Depuis la démocratisation d’internet, les escrocs professionnels ont développé un arsenal d’arnaques assez impressionnant. Vous avez probablement entendu parler du fameux « prince nigérian » qui contacte des particuliers pour leur proposer un montage financier trop beau pour être vrai. On peut aussi citer ceux qui se font passer pour des célébrités afin d’extorquer de l’argent à des fans crédules. Mais tout récemment, c’est une arnaque encore plus abracadabrante qui a émergé : au moins une femme s’est fait soutirer de l’argent par… un faux astronaute prétendument coincé à bord de l’ISS.
Les protagonistes de cette histoire, repérée par le média nippon TV Asahi et relayée par Vice, sont deux femmes ; une anonyme, et une Japonaise de 65 ans. Elles ont été abordées sur Instagram par un mystérieux individu dont le profil affichait plusieurs photos en lien avec l’espace ; il s’est présenté comme un astronaute actuellement en mission à bord de la Station Spatiale Internationale.
« Bonjour de la Station Spatiale Internationale ISS. Je suis un astronaute actuellement dans l’espace », affirmait le premier message d’après la victime anonyme. Les cibles se sont laissé séduire par l’escroc ; au fil de leurs échanges sur une autre application de discussion, il aurait répété à plusieurs reprises son intention de les épouser dès qu’il se serait débarrassé de ses soucis.
Mais pour en arriver là, les intéressées allaient devoir passer à la caisse. L’arnaqueur s’est mis à leur réclamer de l’argent pour des motifs assez hallucinants ; il devait prétendument payer des « frais de fusée » et des « frais d’atterrissage sur Terre » (la traduction est à prendre avec des pincettes) afin de concrétiser cette romance. C’est à ce stade que la première victime, interpellée par ce mode opératoire décidément curieux, a alerté les autorités.
La victime âgée de 65 ans, en revanche, est tombée dans le panneau. Selon le journal local Yomiuri, elle a envoyé cinq fois de l’argent en l’espace de dix jours ; au bout du compte, elle a été délestée d’environ 4,4 millions de yens – soit un peu plus de 30 000 €.
Un type d’ arnaque de plus en plus fréquent au Japon
Mais cette somme n’a pas suffi au truand ; plutôt que de disparaître avec son magot, il a continué d’insister pour siphonner le reste de ses économies. La victime a donc pris le chemin du commissariat.
D’après les médias locaux cités par Vice, la police aurait ouvert une enquête pour « escroquerie à la romance ». Ce type d’arnaque devient de plus en plus en plus fréquent au japon ; le National Consumer Affairs Center of Japan (NCAC), un organe gouvernemental qui défend les droits des consommateurs nippons, a même lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet en début d’année (voir ce communiqué).
Quoi qu’il en soit, il y a une conclusion évidente qui s’impose : il faut être très prudent lorsque quelqu’un vous réclame de l’argent sur internet, surtout dans un contexte romantique. Au moins, vous saurez comment réagir si un profil Instagram avec la photo de Thomas Pesquet se met à vous susurrer des mots doux pour financer son prochain voyage vers l’ISS !
Pour référence, si vous avez vous-même été victime d’une arnaque de ce genre, il existe des recours ; ils sont détaillés sur ce site web du gouvernement consacré aux escroqueries sur internet.
Vice