ONU: le Gabon exige le retrait «immédiat des forces militaires russe en territoire ukrainien»

Si le pays s’était abstenu le vendredi 30 septembre dernier lors d’un Conseil de sécurité des Nations-Unies, cette position semble avoir changé depuis lors. En effet, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Gabon s’est rangé derrière les pays comme la France et les États-Unis en condamnant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk.

Le texte de la résolution intitulé « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies », a été adopté par 143 voix pour, 5 contre et 35 abstentions. La résolution n’est pas contraignante. Comme les 142 autres pays ayant voté « Pour », le Gabon considère donc que les décisions prises par la Russie les 21 février et 29 septembre 2022 concernant le statut desdites régions « constituent une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ».

Dans le même élan, le Gabon a également condamné «les soi-disant référendums» organisés par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine dans ces quatre régions, exigeant notamment le retrait immédiat «  sans condition de toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine et à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».

webnews

You may like