Le général Muhoozi Kainerugaba, fils aîné âgé de 48 ans du chef de l’Etat ougandais, avait offensé le voisin kényan en début du mois d’octobre, il s’est finalement excusé.
Le général ougandais Muhoozi Kainerugaba s’est excusé auprès du président kényan William Ruto pour ses tweets menaçant d’envahir son voisin en seulement deux semaines.
Les tweets du général Kainerugaba avaient tenu la toile en haleine pendant plusieurs jours forçant son père, le président Yoweri Museveni, à présenter ses excuses au Kenya pour éviter un conflit diplomatique.
Dans ses excuses, le général déclare qu’il n’a jamais eu de problème avec le président Ruto.
Il a ajouté : « si j’ai commis une erreur quelque part, je lui demande de me pardonner en tant que son jeune frère. »
Le tollé suscité sur les réseaux sociaux avait poussé le ministère ougandais des Affaires étrangères à publier une déclaration disant son « engagement envers le bon voisinage (et) la coexistence pacifique » avec le Kenya.
Le ministère ougandais de la Défense avait alors annoncé le remplacement de Muhoozi Kainerugaba à la tête de l’armée terrestre par un autre militaire, mais en élevant au rang de général.
Les précédents propos sur Twitter de Muhoozi Kainerugaba en faveur des rebelles de la région du Tigré en Ethiopie, en conflit depuis deux ans avec les autorités fédérales, avaient également courroucé les autorités d’Addis Abeba.
euronews