Le comité olympique mauricien cumule les abus de pouvoir de son président Philippe Hao Thyn Voon

A la suite de la suspension de Bradley Vincen t, quadruple médaillé d’or des Jeux des îles 2019, à l’arrêt pour trois ans de suspension par le Comité olympique mauricien (COM) pour avoir supposément utilisé un langage irrespectueux à l’encontre d’un membre de la Commonwealth Games Association Mauritius et de n’avoir pas participé à la cérémonie de lever du drapeau lors des Jeux du Commonwealth de Birmingham en juillet dernier, retour sur la présidence du Comité olympique mauricien (COM), présidé par l’indéboulonnable Philippe Hao Thyn Voon en poste depuis 2008.

Le 16 octobre 2020, l’assemblée générale élective du Comité olympique mauricien (COM) s’est tenue après une assemblée générale extraordinaire (AGE), afin de faire amender ses statuts pour faire élire Philippe Hao Thyn Voon, à un nouveau mandat de quatre ans et repousser la limite d’âge au-delà de 80 ans pour les candidats à l’élection de l’exécutif. Une décision qui était loin de faire l’unanimité au sein du monde sportif. Selon les statuts du Comité International Olympique (CIO), la limite d’âge est de 70 ans alors que pour le Comité Olympique Mauricien (COM) c’est de 80 ans.

Au lieu de réduire cette limite d’âge de 80 ans, le COM a proposé un amendement pour qu’un membre puisse être candidat même s’il a déjà eu 80 ans. Le même qui sévi depuis 5 mandats à la tête du COM.

Rappelons par ailleurs l’attitude de Philippe Hao Thyn Voon suite à la polémique concernant Kaysee Teeroovengadum, ancien secrétaire général du Comité olympique mauricien poursuivi pour attouchement sexuel sur une athlète. On vous laisse (re)découvrir. Philippe Hao Thyn Voon, président du comité olympique mauricien : « sa ti pink pinkou la »

Notons qu’Alain Hao Thyn Voon n’est nul autre que le fils de Philippe Hao Thyn Voon, président du comité olympique. Sa société Pad&Co semble être un acteur majeur dans le secteur de la construction à Maurice et également dans les petits souliers du gouvernement. Son entreprise est impliqué sur 17 sites à travers le pays. Des contrats de rénovation à la pelle pour Pad n Co. Une firme épinglée par la Banque africaine de développement pour mauvaises pratiques et c’est la tempête à Maurice sur le Central Electricity Board et le ministère des Services publics de Collendavelloo

zinfos

You may like