Xi Jinping déclare que la Chine ne renoncera pas à son droit de recourir à la force contre Taïwan

China's President Xi Jinping speaks during the opening session of the 20th Chinese Communist Party's Congress at the Great Hall of the People in Beijing on October 16, 2022. (Photo by Noel CELIS / AFP)

Le président chinois s’est exprimé lors du 20ème congrès du parti communiste chinois et le dirigeant a réaffirmé sa volonté d’unifier les deux pays.

Pour rappel, Taïwan possède son propre gouvernement, sa propre politique et ses propres institutions mais la Chine voit l’île comme sa propre région.

Le président chinois a déclaré : « La résolution de la question de Taiwan est l’affaire du peuple chinois, et c’est à lui de décider. »

Il a ajouté : « Nous insistons sur la nécessité de rechercher la perspective d’une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et les meilleurs efforts, mais nous ne promettons jamais de renoncer à l’usage de la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires. »

Depuis ces derniers mois, les tensions entre les deux voisins se sont exacerbées et la Chine a placé son armée en état d’alerte tout en effectuant de nombreux exercices d’entraînement non loin des côtés taïwanaises.

Jinping a conclu son discours en déclarant : « Les roues historiques de la réunification nationale et du rajeunissement national avancent, et la réunification complète de la mère patrie doit être réalisée. »

bang

You may like