Le Togo a réalisé des performances rassurantes en matière de politiques publiques et d’inclusion sociale grâce aux réformes initiées par le gouvernement pour le renforcement de la gouvernance économique et la garantie des libertés individuelles et collectives.
Ces avancées sont en adéquation avec les indicateurs d’évaluation de la carte des scores du Millennium challenge corporation (MCC), une agence américaine d’aide étrangère pour contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu vendredi dernier à Washington avec la délégation du MCC conduite par la Directrice exécutive, Dana Hyde.
La délégation a fait avec le Président de la République, l’état d’avancement du partenariat entre son institution avec le Togo. Madame Dana Hyde s’est félicitée des performances réalisées par le pays dans les domaines de la liberté économique, la justice, l’investissement dans le capital humain.
En effet, notre pays a validé pour la 2e fois consécutive 15 indicateurs sur les 20 qui mesurent les performances politiques des pays partenaires.
Ainsi la carte des scores 2022 révèle que le Togo a réalisé des progrès exceptionnels en mettant au vert quinze indicateurs sur les vingt dans l’ensemble des catégories au programme, avec au moins trois indicateurs dans chaque catégorie.
Les plus hautes autorités du pays ne cessent d’œuvrer pour la liberté économique et la bonne gouvernance dans différents secteurs avec une maîtrise des politiques budgétaires, du contrôle de la corruption, la promotion de l’Etat de droit, la liberté civile, l’accès au crédit. Tous ces efforts sont reconnus par les partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Le MCC est un organisme américain qui fonde ses priorités sur la promotion de l’inclusion sociale et le genre, du secteur privé avec la mobilisation des financements privés et la lutte contre le changement climatique.
togopresse