Depuis plusieurs jours, Bruno Le Maire est sur le front pour gérer la crise des raffineries. Intransigeant et campant bien souvent sur ses positions, le ministre de l’Économie s’impose comme une figure forte du gouvernement pour certains membres de la Nupes, comme l’ont révélé nos confrères du Parisien, ce mardi 18 octobre.
Des propos on ne peut plus élogieux. Si sa personnalité a su séduire le couple présidentiel, Bruno Le Maire ne laisse également pas indifférent certains membres de l’opposition. Et pour cause. L’actuel Ministre de l’Économie et des Finances n’hésite pas à clamer haut et fort ses positions, quitte à être en total désaccord avec les décisions prises par Élisabeth Borne. En effet. Opposé au blocage des raffineries, l’homme politique de 53 ans se montre tout aussi tranchant sur la prolongation de la ristourne sur les carburants.
À la fois catégorique et déterminé dans ses prises de position, Bruno Le Maire s’impose aujourd’hui comme une figure forte du gouvernement aux yeux de certains membres de la Nupes, comme l’ont révélé nos confrères du Parisien, ce mardi 18 octobre. « C’est l’un des meilleurs ministres du gouvernement, car il assume », a avoué un pilier de la Nupes. Et d’ajouter : « Il assume sa politique de l’offre et de la compétitivité. »
Cependant, ces opposants ne sont pas dupes. L’époux de Pauline Le Maire semble déjà dessiner les contours d’un éventuel programme présidentiel. « En vue de 2027, Le Maire trace sa route, celle d’une droite probusiness », a déclaré la journaliste du Parisien. En s’affirmant davantage dans cette crise, Bruno Le Maire semble d’ores et déjà se présenter comme un candidat redoutable pour cette prochaine échéance politique.
GALA