Un musicien ukrainien a été tué par des militaires russes car il refusait de prendre part à un concert dans la ville de Kherson.
Le chef d’orchestre Iouri Kerpatenko a décliné une invitation pour participer à un événement musical qui devait servir à « démontrer la prétendue amélioration de la vie pacifique à Kherson », selon les dires du ministre ukrainien de la Culture.
Le procureur régional de Kherson a ouvert une enquête « sur la base de violations des lois et coutumes de la guerre, combinées à un meurtre intentionnel ».
La cheffe d’orchestre Dalia Stasevska s’est insurgée après la mort de son collègue, cette dernière déclarant : « L’histoire de la Russie imposant une politique de ‘se conformer ou mourir’ aux artistes n’est pas nouvelle. Elle a une histoire qui s’étend sur des centaines d’années. »
Elle a ajouté : « J’ai vu trop de silence de la part de mes collègues russes. Serait-ce le moment pour les musiciens russes, en particulier ceux qui vivent et travaillent à l’étranger, de se lever enfin et de prendre position contre les actions du régime russe en Ukraine ? »
BANG