Affaire 49 soldats/ Laurent Gbagbo lance un appel au Colonel Assimi Goïta

Laurent Gbagbo a demandé au Colonel Assimi Goïta de considérer la fraternité d’armes entre soldats pour élargir le reste des militaires ivoiriens détenus au Mali.

Laurent Gbagbo souhaite que le Colonel Assimi Goïta tienne compte de la fraternité d’armes entre soldats pour libérer les 46 soldats ivoiriens encore en prison. Face au tâtonnement des diplomaties ivoirienne et togolaise, l’ex-président ivoirien veut jouer sa partition. « Il faut demander à Assimi Goïta de penser à sa fraternité d’armes avec ceux qui sont en prison là-bas que certains appellent des soldats et d’autres des mercenaires« .

Pour Laurent Gbagbo, la diplomatie cornaquée par la présidence togolaise devrait agir encore plus pour obtenir la libération des soldats ivoiriens. Au président togolais, il a aussi lancé un appel à accentuer les démarches pour aboutir à une issue heureuse. « Mais surtout il faut que le président Faure Gnassingbé du Togo qui est accepté comme médiateur par les uns et par l’autre redouble d’efforts et qu’ils comprennent que ceux-là, ils sont des envoyés ».

Dans cette affaire, Laurent Gbagbo insinue que la partie ivoirienne devrait être plus audacieuse pour clarifier la situation des soldats interpelés sur le sol malien. « Et c’est celui qui envoie qui a la plus grande responsabilité. Quand tu envoies, tu dois pouvoir dire clairement, si ça tourne au vinaigre, pourquoi tu as envoyé un tel, pour faire quoi, dans quel délai ? Clairement ! », a-t-il lancé, à l’occasion de l’anniversaire de son parti.

afrikmag

You may like