Au pied des montagnes du Lesotho, les pêcheurs du petit village de Lejone ont monté deux fermes piscicoles professionnelles qui produisent des milliers de tonnes de poissons exportés, pour la plupart, vers l’Afrique du Sud.
Au pied des pics du Lesotho, les pêcheurs du petit village de Lejone ont monté deux fermes piscicoles professionnelles. Se lançant dans l’aventure sans la moindre expérience, les propriétaires de l’une d’entre elles, Katse Fish Farms ouverte en 2005, pêchent aujourd’hui des filets de truites sur leur plateforme flottante et les exportent en Afrique du Sud.
« C’est une zone spéciale qui a tout ce dont vous avez besoin pour élever des truites – l’oxygène, la température, la biologie elle-même, tout cela s’aligne sur la truite, et c’est la raison pour laquelle la truite se porte bien. …… » a déclaré Stephen Phakisi, éleveur de truites au Lesotho.
Aujourd’hui, l’entreprise est rentable, avec une production annuelle de 800 tonnes de poissons vendus à environ 4 dollars le kilo.
Elle approvisionne quelques restaurants locaux. Mais la majeure partie de sa production atterrit dans les rayons des supermarchés haut de gamme de l’Afrique du Sud voisine, où un sac d’un kilo emballé sous vide peut coûter jusqu’à 50 dollars.
« Je ne pensais pas que nous en serions là aujourd’hui, parce que nous étions les premiers à pêcher la truite au Lesotho, commercialement, les premiers à pêcher la truite dans un plan d’eau de cette taille, que nous ne comprenions pas. Il fallait donc comprendre le comportement du réservoir lui-même. […]_ donc le climat change chaque année ,donc chaque année vous avez affaire à des effets externes différentes, donc vous apprenez au fur et à mesure, vous vous adaptez au fur et à mesure, vous ne pouvez pas dire que vous maîtrisez cette chose, parce que le climat change chaque année. « _a ajouté Stepen Phakisi.
Les barrages ont élargi le lit des rivières, créant des bras de mer et des bassins idéaux pour l’élevage de truites. Le Lesotho ayant construit plusieurs barrages sur ses cours d’eau au cours d’eau au cours des trois dernières décennies.
Katse Fish Farms se trouve à plus de 2 000 mètres d’altitude sur la rivière Malibamatso, en amont du réservoir géant du barrage de Katse.
Ce dernier alimente Pretoria, la capitale sud-africaine, et Johannesburg, la plus grande ville du pays.
La pisciculture représente actuellement moins de 0,1 % du PIB du Lesotho, qui s’élève à 2 milliards de dollars.
EURONEWS