ÉMOTION À GAUCHE APRÈS L’ANNONCE DU SUICIDE DE MATHIEU POLI, 29 ANS, EX-GRÉVISTE DE RTE

Un salarié de RTE qui avait fait grève pendant plusieurs mois s’est suicidé, a-t-on appris dans un communiqué de la CGT Énergie relayé par plusieurs députés de la Nupes ce mardi.

La CGT Énergie 49 annonce ce mardi soir la mort de Mathieu Poli, 29 ans, agent RTE de l’équipe poste du Groupe maintenance réseau (GMR) d’Anjou, qui s’est suicidé ce lundi 17 octobre. Dans un communiqué, le syndicat rend hommage à « un agent investi dans son travail par sa rigueur et son professionnalisme. Apprécié dans son équipe ainsi que par les autres équipes du GMR, il était à l’écoute, juste, droit, perfectionniste, concis et reconnaissable à son sourire discret. »

« En ces moments de douleur, nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et à ses collègues », peut-on également lire dans le communiqué publié par la CGT Énergie 49 ce mardi soir.

Convoqué au commissariat en septembre
Le syndicat rappelle que le jeune homme s’était mobilisé avec ses collègues pour « gagner une revalorisation de 5% des salaires et une révision des reconnaissances de qualification. »

« Il avait pu mesurer le mépris dont les agents font l’objet lorsqu’ils demandent la mise en application du ‘fameux ruissellement’, entendez le partage des richesses dans une entreprise qui a fait 661 millions de bénéfices en 2021 », explique la CGT.

« Il avait pu voir intervenir les CRS, (…) des collègues convoqués au commissariat de Saumur ou en entretien préalable à sanction parce que grévistes. Ensuite, il avait été le premier à être convoqué au commissariat d’Angers le mercredi 7 septembre à la suite d’une action de grève le 2 juin », déplore le syndicat.

« Mathieu avait très mal vécu cette période de mépris, d’humiliation, puis de répression en tout genre », poursuit la CGT.

« Il avait 29 ans, la vie devant lui »
Dans la soirée, le document a été relayé par de nombreux députés de gauche. « Bouleversé par le suicide de Mathieu Poli, agent RTE. Il avait 29 ans, la vie devant lui », écrit ainsi Fabien Roussel, patron du PCF.

« Poursuivi pour avoir fait grève et s’être battu pour des hausses de salaire! » dénonce-t-il.

« La grève est un droit constitutionnel. Personne ne devrait être inquiété pour cela. La mort de Mathieu Poli est un drame. Condoléances à sa famille, ses collègues et ses proches », abonde de son côté la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot.

« Je rends hommage à sa mémoire et à son combat pour des conditions de travail dignes. La répression et le mépris envers les syndicats et celles et ceux qui mènent les luttes sociales sont insupportables », déclare enfin Sophie Taillé-Polian, élue écologiste.

bmftv

You may like