La monnaie de ce pays d’Afrique occidentale est officiellement la moins performante du monde

Le Cedi ghanéen a considérablement baissé au point de devenir la devise la moins performante au monde cette année.

Le cedi ghanéen est devenu la devise la moins performante au monde après avoir perdu plus de 45% de sa valeur au profit du dollar américain cette année. Bloomberg rapporte que le cedi a perdu 3,3 % de sa valeur par rapport au dollar le lundi 17 octobre 2022, pour se vendre à 11,2750 GH¢ pour 1 $ US.

De janvier à octobre 2022, le cedi s’est déprécié de 45,1 % par rapport au dollar, la pire parmi 148 devises suivies par Bloomberg. Cela signifie que le cedi ghanéen a changé de place avec la roupie sri-lankaise, qui est désormais la deuxième moins performante. La roupie sri-lankaise a perdu 44,7 % de sa valeur face au dollar américain cette année.

Le Ghana traverse une période économique difficile caractérisée par une inflation en flèche. La situation est si mauvaise que le ministre des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, a été contraint de se rendre humble lorsqu’il s’est présenté au Fonds monétaire international (FMI) pour un programme de sauvetage. Le ministre s’était vanté un mois plus tôt que le Ghana, « une nation fière et un peuple fier », n’avait pas besoin du FMI pour restaurer la stabilité macro-économique. Cependant, on ne sait pas encore quand la nation recevra l’argent de l’institution de Bretton Woods.

afrikmag

You may like