Après 14 mois de rupture, un ministre algérien assiste à une réunion au Maroc

Le ministre algérien de la Justice, Abderrachid Tebbi, a pris part aux travaux de la 70e session du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Justice, organisée le mercredi 19 octobre à Ifrane au Maroc. Une réunion pour préparer l’ordre du jour de la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, prévue ce jeudi dans la même ville. Dans une intervention devant ses pairs arabes, Tebbi a salué son homologue marocain, Abdellatif Ouahbi, et remercié le Maroc pour l’accueil réservé à sa délégation.

Une participation qui a mis un terme à 14 mois de boycott par les officiels du voisin de l’Est de toutes les réunions de hauts niveaux organisées au Maroc. En effet, depuis l’annonce, le 24 août 2021, par le chef de la diplomatie de l’Algérie, Ramtane Lamamra, de la rupture des relations avec le royaume, les responsable algériens, civils et militaires, ont opté pour la chaise vide à l’occasion de rencontres régionales et internationales tenues au royaume.

Pour rappel, le ministre Abderrachid Tebbi s’est déplacé, le 27 septembre à Rabat, pour remettre une invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune au roi Mohammed VI, pour qu’il assiste au prochain sommet arabe, prévu le 1er et 2 novembre à Alger.

Mardi, l’hebdomadaire Jeune Afrique, citant des sources algériennes, a annoncé que le roi Mohammed VI devrait présider la délégation marocaine au conclave arabe. Et d’ajouter que le déplacement royal serait «souhaité par la présidence algérienne».

yabiladi

You may like