Dr Mohammed El Kohen, secrétaire général adjoint du Salon du Cheval d’El JadidaRomuald DjabiohDébutée le mardi 18 octobre 2022, la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, placée sous la thématique « Le Cheval, Facteur du Développement Territorial », prendra fin ce 23 du mois courant. Au regard de son caractère grandeur nature et toutes les composantes qui y participent ; l’édition fait
Débutée le mardi 18 octobre 2022, la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, placée sous la thématique « Le Cheval, Facteur du Développement Territorial », prendra fin ce 23 du mois courant. Au regard de son caractère grandeur nature et toutes les composantes qui y participent ; l’édition fait valoir au même titre que d’autres disciplines sportives, l’importance accordée à la pratique du sport équestre non seulement au Maroc, mais également à l’échelon internationale. A ce propos, la rédaction Al Bayane s’est entretenue avec le secrétaire général adjoint du Salon du Cheval d’El Jadida, Dr Mohammed El Kohen, en marge de la conférence de presse organisée pour la circonstance.
Al Bayane : Que pouvez-vous nous dire par rapport à l’événement ?
Mohammed El Kohen : Je suis en charge de l’organisation de la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida. Pour aller dans le vif du sujet, il faut dire que cet événement revêt plusieurs particularités : c’est une reprise après 2 ans de repos à cause de la pandémie de la Covid-19. Elle se caractérise également par l’augmentation du nombre de Tbourida cette année. En 2019, on avait seulement 12troupes. C’est-à-dire, une troupe pour chaque région. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, dans la mesure où nous avons relevé ce nombre à 18. Ainsi, cela offre l’opportunité à d’autres participants de prendre part à la compétition de Tbourida. Comme vous le savez très bien, les différentes régions y participent avec beaucoup d’intérêt en vue de remporter des titres. Il y a une très forte compétition entre elles. C’est un spectacle merveilleux !
La deuxième caractéristique de cette année ; une participation importante de nombreux pays africains venus à l’occasion. Avec ces derniers, nous essayons de tisser des relations de coopération dans le domaine du cheval et des sports équestres. A ce sujet, nous avons également une convention qui va être signée entre l’Association du Salon du Cheval et l’Association des Emirats Arabes Unis du Cheval, version Arabes à l’occasion de l’événement organisé actuellement à El Jadida.
Nous avons par ailleurs, comme vous pouvez le constater, une formidable participation des enfants. A chaque édition, nous allons en avoir un peu plus. Et cette année, je pense que nous allons en avoir davantage. Nous recevons près de 20 000 élèves qui viennent des écoles de la région d’El Jadida. C’est vraiment merveilleux, dans la mesure où c’est une initiative qui permet de sensibiliser les enfants à ce milieu : du cheval. Je pense que c’est une excellente action. Sans oublier les touristes, les différents stands qui apportent une valeur ajoutée concernant le Salon, au vu des produits présentés au plus grand nombre. On y trouve des équipements équestres, des tableaux et bien d’autres…
En plus de ce qui précède, nous organisons à El Jadida, la dernière étape du « Morocco Royal Tour», qui a commencé il y a 15 jours àTétouan à la Garde Royalele Week-end dernier. Il y avait aussi l’étape de Rabat qui a connu l’organisation de l’étape de la Coupe des Nations.
Pour conclure, nous allons avoir ici à El Jadida à partir de jeudi, le début du concours 4 étoiles, mais aussi celui d’1 étoile. Sans oublier bien évidemment le Grand Prix de Sa Majesté qui va avoir lieu le dimanche 23 octobre…
Comment cet événement peut-il contribuer au rayonnement du Maroc sur le plan national et international ?
Pour répondre à cette question, il faut souligner tout d’abord que le Salon du Cheval a une dimension internationale : c’est une initiative internationale qui a sa place au sein du calendrier. C’est un Salon qui représente en fait plusieurs événements dans un seul événement. Nous avons non seulement la partie exposition, mais aussi les activités comme le Cheval International Pur-Sang Arabes, à travers lequel les chevaux qui viennent du Moyen-Orient et d’Europe participent. C’est une très grande compétition. Il y a également bien entendu au Maroc, l’organisation du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : la Tbourida.
C’est un sport traditionnel, un événement très important et compétitif des régions. Ce sont les meilleures troupes des régions qui viennent concourir. Donc cette dimension culturelle a des répercutions à travers le monde. En sus plus cala,nousavons aussi le Concours International du Saut d’Obstacles 4 étoilesà travers lequel, de nombreux grands noms du sport équestre participent.