C’est le verdict qui a été donné mercredi 18 octobre 2022, par le tribunal correctionnel de Franceville au président du parti les Démocrates au sujet des valises d’argent retrouvés dans son véhicule, alors qu’il revenait du Congo.
Comparu au tribunal de Franceville, pour délit de contrebande suite à son interpellation le 17 septembre 2022 avec 3 valises d’argent disposées à l’arrière de son véhicule alors qu’il revenait d’un voyage au Congo-Brazzaville. L’homme politique Guy Nzouba Ndama a plaidé non coupable devant la cour. Lors de son interrogatoire, la défense a demandé que lui soit restitué l’argent, soit un montant d’1,19 milliard de Fcfa, saisi par les agents des douanes et reversé dans les comptes du trésor public gabonais.
Car, il s’agissait des fonds d’une transaction immobilière. Guy Nzouba Ndama aurait en effet vendu, un bien lui appartenant à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Il s’agit d’une parcelle de 9 700 m² sur le bord de mer à Pointe-Noire dont il était le propriétaire. En attendant d’être fixé sur son sort le 25 octobre 2022, Guy Nzouba Ndama a écopé de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une réquisition de 2,3 milliards de FCFA.
journaldugabon