L’organisation syndicale appelle à deux nouvelles journées de mobilisation pour les salaires les 27 octobre et 10 novembre.
La CGT appelle à deux journées de grèves et de manifestations nationales et interprofessionnelles, les 27 octobre et 10 novembre, pour demander une augmentation des salaires, a affirmé ce vendredi la secrétaire confédérale Céline Verzeletti.
La journée de mardi, qui a réuni selon les syndicats près de 300.000 manifestants avec des grèves dans le secteur pétrolier, le nucléaire et les transports publics, montre d’après Céline Verzeletti qu’il « y a une dynamique ». « On ne veut pas lâcher », a affirmé la dirigeante syndicale, estimant que la CGT est « en phase avec les attentes des salariés ».
La grève « prend de l’ampleur au niveau de l’énergie »
Ces journées seront l’occasion de réclamer une augmentation du Smic, une indexation de tous les salaires sur l’inflation, une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, a-t-elle précisé. Solidaires et la FSU pourraient se joindre à la mobilisation le 10 novembre, selon elle.
Alors que le mouvement dans les raffineries décline, après la signature d’un accord salarial chez TotalEnergies, la grève « prend de l’ampleur au niveau de l’énergie », a-t-elle assuré. Il y a en outre un appel à la grève à la RATP pour le 10 novembre.
AFP