L’application de messagerie de Google fait le plein de nouveautés, mettant une fois de plus en avant le RCS. Une manière pour la firme de mettre la pression sur Apple et son système iMessage.
Android versus iOS, App Store ou Play Store, iPhone ou smartphone Android ? Cela fait plus d’une décennie que les deux firmes américaines s’opposent dans le royaume des smartphones. Ce scénario rappelle les grandes heures du duel entre Windows et macOS, mais c’est dans un autre domaine que le combat fait rage. Depuis des années, les Google et Apple bataillent sur la question de la messagerie.
La marque à la pomme a très vite pris le dessus en proposant son service iMessage dès 2011 sur ses appareils. Cette solution propriétaire, proposée en renfort de l’incontournable SMS, était l’occasion de se démarquer de la concurrence. En effet, le service est uniquement disponible sur les appareils Apple et se matérialise par la présence d’une bulle bleue lors des échanges.
En face, Google s’est longtemps cherché dans le domaine de la messagerie. Le géant de Mountain View a multiplié les tentatives et il lui faudra attendre l’arrivée du RCS pour trouver ses marques. Ce protocole, que l’on peut qualifier de successeur du SMS ou SMS 2.0, est l’arme de Google pour prendre sa revanche. S’il n’est pas l’œuvre de la filiale d’Alphabet, ce protocole de messagerie enrichie est grandement soutenu par le célèbre moteur de recherche. Et pour cause, le Rich Communication Service dispose des atouts nécessaires pour devenir un format universel. Il s’oppose aux messageries propriétaires (WhatsApp, Messenger, Telegram…) et prend la suite des vieillissants SMS/MMS. Pour les utilisateurs Android, c’est aussi l’opportunité de disposer – enfin – d’un équivalent d’iMessage.
La bataille fait donc rage entre les deux firmes et Google aimerait beaucoup qu’Apple adopte ce standard. L’idée arrangerait bien la firme derrière Android, beaucoup moins celle qui développe iMessage.
Google repart ainsi à l’attaque pour convaincre de l’intérêt du RCS, multipliant les nouveautés à destination de son application Messages. La plupart des améliorations apportées s’appuient sur ce protocole, que le fabricant ne manque pas de mettre en valeur. Le RCS est « un protocole de messagerie moderne qui prend en charge des fonctionnalités de texte plus riches, des images et des vidéos de plus haute définition, et permet un chiffrement de bout en bout ». Au total, dix nouvelles options font leur apparition chez les utilisateurs ayant activé le RCS. Certaines rappellent d’ailleurs ce qu’il est possible de faire via l’application Message d’Apple.
Comme pour mieux témoigner de l’arrivée de ces nouveautés, Google décide de revoir les icônes de ses applications. Au cours « des prochaines semaines », Message va opter pour un style plus moderne et le changement est déjà visible sur le Play Store. À l’heure de ces lignes, il ne l’est pas encore sur nos smartphones Android.
Les apps Téléphones et Contacts seront également mises à jour pour refléter ce changement et s’adapter à Material You.
Comme sur de nombreuses messageries, il devient enfin possible de répondre à un message en particulier dans une conversation. Google rattrape enfin son retard sur des solutions comme WhatsApp pour faciliter la compréhension des échanges.
Plus tôt dans l’année, la firme a fait en sorte d’améliorer la prise en charge de l’iPhone. En effet, Google permet d’afficher les réactions des utilisateurs iOS sous forme d’émojis (❤️,👍…). Une option déjà disponible chez la concurrence et qui s’améliore pour les utilisateurs Android. Ces derniers pourront désormais réagir aux SMS des utilisateurs d’iPhone avec des émojis. En échange, les propriétaires de smartphones Apple recevront un message leur indiquant qu’untel a répondu en utilisant un émoji. La méthode est un peu étrange, mais elle permet à Google de tacler son concurrent. « Bien que le RCS soit la solution ultime, nous faisons ce que nous pouvons pour aider les utilisateurs d’Android à avoir un moyen de réagir de manière cohérente aux messages », écrit Jan Jedrzejowicz, responsable de Google Messages.
La nouvelle mouture apporte également la transcription des messages vocaux. L’outil s’appuie sur le machine learning pour vous permettre de « voir » un message audio. Néanmoins, la fonctionnalité ne concerne pour l’heure qu’une poignée de smartphones : Pixel 7 et Pixel 7 Pro, Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Pixel 6a, Samsung Galaxy S22 et Galaxy Fold 4.
La messagerie intègre aussi des rappels pour vous aider à ne rien oublier. Si vous avez enregistré l’anniversaire d’une personne dans Contacts, vous recevrez une alerte lorsque vous lancerez l’application Messages. Simple, basique et peut-être un peu doublon avec d’autres services de la marque.
Et puisqu’on évoque les différents services de Google, difficile de passer à côté de YouTube. Désormais, vous pouvez regarder des vidéos de la plateforme directement dans Messages. Plus besoin de quitter l’application lorsque vous recevez un lien vers une vidéo ; il est même possible de répondre en regardant la vidéo.
La messagerie « intelligente », l’atout de Google
La fin d’année est décidément l’occasion pour Google de rattraper son retard sur ses principaux concurrents. L’app Messages offre maintenant la possibilité de marquer les messages importants d’une étoile. Elle va même un peu plus loin en proposant « intelligemment » d’ajouter des étoiles à des messages contenants des textes tels que des adresses, codes de porte ou numéros de téléphone.
Autre fonction intelligente en lien avec d’autres produits Google, la possibilité pour Messages de suggérer un appel vidéo – et de basculer sur Meet – si vous recevez un message comme « Peut-on nous appeler ? ». Et si vous recevez plutôt « Rencontrons-nous à 18 heures mardi », c’est l’application Agenda qui prend le relais.
Dans certains pays, Google expérimente la possibilité d’échanger avec des entreprises que vous avez trouvées sur Search ou Maps. L’option n’est pas sans rappeler ce que propose WhatsApp Business, de sorte que tous les échanges apparaissent dans un seul et même endroit. « Vous pouvez planifier votre prochain voyage, acheter des billets pour le grand match et trouver des offres de vos détaillants préférés, le tout sans quitter l’application Messages », promet la firme. Reste à savoir si l’option fera son apparition en France.
Enfin, les utilisateurs de Pixel Watch vont pouvoir envoyer un message en demandant à l’Assistant. La dernière nouveauté est un partenariat entre le géant américain et la compagnie aérienne United Airlines. Il apporte une prise en charge de la messagerie (et du RCS) sur les vols United.