Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois d’octobre 2022, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, ne manquez pas l’éclipse partielle de Soleil qui sera visible partout en France métropolitaine.
Mardi 25 octobre 2022, une éclipse partielle de Soleil sera visible partout dans l’Hexagone. Son maximum prendra place entre 11h55 et 12h15 environ, en fonction de votre localisation. L’astre du jour se situera alors à une trentaine de degrés de hauteur. Les habitants du nord-est de la France seront privilégiés par rapport à ceux du sud-ouest.
Notre conseil : il est impératif de porter des lunettes filtrantes conçues pour l’observation des éclipses. Elles réduisent l’intensité lumineuse et bloquent les rayonnements nocifs pour l’œil émis par le Soleil.
Aspect du Soleil à l’instant du maximum de l’éclipse à Strasbourg, Paris et Pau. Heure de ce maximum, pourcentage du disque solaire alors occulté et horaires de l’éclipse pour ces trois villes. Crédit : Johan Kieken / Sciences et Avenir
Comment utiliser cette carte ?
Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l’œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.
sciencesetavenir