Brigitte Macron va devoir faire face à une recomposition de son cabinet. L’un de ses fidèles alliés va quitter l’Élysée, comme le rapporte l’AFP en ce lundi 24 octobre 2022.
Une séparation difficile. Brigitte Macron a sûrement été fière mais un peu triste d’apprendre la nouvelle : son fidèle directeur de cabinet, Pierre-Olivier Costa doit quitter l’Élysée au mois de novembre, pour un nouveau poste. Une réorganisation devra suivre pour que la Première dame puisse retrouver une personne de confiance au poste de la gestion de ses affaires courantes. Comme le rapporte l’AFP ce lundi 24 octobre 2022, Pierre-Olivier Costa a été nommé par le président de la République, président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille.
Un poste très prisé, qui est véritablement une récompense pour le loyal Pierre-Olivier Costa : en plus d’avoir servi Brigitte Macron, il a été conseiller spécial du chef de l’État, et ex-chef de cabinet d’Emmanuel Macron à En Marche. Le couple présidentiel est visiblement ravi des services du futur président du Mucem, qui a été nommé sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Le ministère a déclaré que monsieur Costa entendait « consolider l’ancrage territorial du musée » et tisser « de nouvelles collaborations qui répondent à des faits de société sensibles ».
Brigitte Macron, très estimée par une ancienne Première dame
Pierre-Olivier Costa regrettera tout de même sûrement les quelques années passées auprès de la Première dame, régulièrement encensée par ses collaborateurs et son entourage. Cécilia Attias, ex-madame Sarkozy, a elle-même livré son sentiment sur Brigitte Macron auprès du magazine Forbes, le 21 octobre dernier : « Je pense très sincèrement qu’elle est formidable », a fait savoir Cécilia Attias sur le travail de Brigitte Macron. Cécilia Attias a également tenu à saluer l’engagement de l’actuelle Première dame. « Elle a réussi à trouver sa place au côté de son mari. Je trouve qu’elle fait un travail remarquable tout en étant discrète. C’est une femme intelligente et son travail est fait de manière efficace », a-t-elle ensuite souligné.
gala