Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de la France et du Royaume-Unis ont publié, lundi, une déclaration conjointe dans laquelle ils rejettent les accusations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
La Russie affirme que l’Ukraine est entrée « dans la phase finale » de la fabrication de sa « bombe sale », une affirmation que Moscou brandit depuis dimanche et qui est fermement rejetée par Kiev et ses alliés occidentaux.
« Selon les informations dont nous disposons, deux organisations ukrainiennes ont des instructions spécifiques pour fabriquer la prétendue ‘bombe sale’. Leur travail est entré dans la phase finale », a déclaré dans un communiqué le lieutenant-général Igor Kirillov, en charge au sein de l’armée russe des substances radioactives, des produits chimiques et biologiques.
- 13 h 07 : Téhéran dément avoir déployé des militaires en Crimée
L’Iran rejette les allégations des États-Unis selon lesquelles des militaires iraniens étaient déployés en Crimée pour aider la Russie à mener des attaques de drone en Ukraine.
« Nous condamnons fermement ces allégations (…) qui visent à détourner l’attention de l’opinion publique sur le rôle destructif (des États-Unis) dans la guerre en Ukraine (…) en exportant massivement des armes et des équipements » vers Kiev, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, lors d’une conférence de presse à Téhéran.
- 12 h 11 : Paris et Berlin ne manifestent « aucune envie » de participer à une médiation (Kremlin)
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ne manifestent « aucune envie » de participer à une médiation dans les négociations de paix sur le conflit en Ukraine, dénonce le Kremlin.
« En ce qui concerne messieurs Macron et Scholz, ces derniers temps, ils ne manifestent aucune envie d’être à l’écoute de la position de la partie russe et de participer à des efforts quelconques liés à la médiation », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
- 11 h 48 : un présentateur de RT démis de ses fonctions pour avoir appelé à « brûler » des enfants ukrainiens
Un présentateur de la chaîne télévisée RT en Russie, Anton Krassovski, a été démis de ses fonctions pour avoir appelé ce week-end à « brûler » les enfants ukrainiens qui considéraient Moscou comme un occupant au temps de l’URSS.
Anton Krassovski, 47 ans, avait exhorté à « jeter » ces enfants « directement dans une rivière avec un courant fort » ou les « brûler dans une hutte ». Il répondait à une anecdote d’un invité sur son plateau qui lui racontait son voyage en Ukraine du temps de l’URSS dans les années 1980 et le sentiment de certains jeunes Ukrainiens de « souffrir de l’occupation » russe.
- 8 h 20 : « Personne ne serait dupe » en cas de « bombe sale » en Ukraine (Paris, Londres et Washington)
« Personne ne serait dupe » si Moscou faisait escalader le conflit en Ukraine en prenant le prétexte de l’emploi par Kiev d’une « bombe sale » évoqué par le gouvernement russe, affirment Paris, Londres et Washington.
Dans une déclaration conjointe, les trois ministres des Affaires étrangères « rejettent les allégations, à l’évidence fausses, de la Russie selon lesquelles l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade ».
#Ukraine #Russie | Je me suis entretenue il y a quelques heures avec mes collègues britannique et américain, @JamesCleverly et @SecBlinken, et nous avons décidé de publier la déclaration conjointe 🇫🇷🇬🇧🇺🇲 ci-dessous: pic.twitter.com/ObCI2g9Eyw
— Catherine Colonna (@MinColonna) October 24, 2022
8 h 17 : les autorités russes à Kherson créent une milice locale
Le gouvernement installé par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson annonce la création d’une milice locale, ajoutant que tous les hommes restés dans la ville pouvaient s’y joindre.
Les autorités russes ont ordonné la semaine dernière l’évacuation des civils de Kherson, l’une des quatre régions ukrainiennes que la Russie a déclaré avoir annexées le mois dernier, alors même que les forces de Kiev ont réalisé d’importants progrès militaires.
- 7 h 30 : le Royaume-Uni affirme que la Russie continue d’utiliser des drones iraniens contre l’Ukraine
L’armée russe continue d’utiliser des drones iraniens contre des cibles sur l’ensemble du territoire ukrainien, a déclaré le ministère britannique de la Défense dans son briefing quotidien sur la guerre en Ukraine.
Moscou utilise probablement les drones iraniens Shahed-136 pour infiltrer les défenses aériennes ukrainiennes et comme substitut aux armes de précision à longue portée de fabrication russe, qui se font de plus en plus rares, a précisé le ministère dans sa mise à jour sur Twitter.
- 22 h 40 : « Une paix est possible » quand les Ukrainiens « le décideront », dit Emmanuel Macron
« À un moment, en fonction de l’évolution des choses et quand le peuple ukrainien et ses dirigeants l’auront décidé, dans les termes qu’ils auront décidé, la paix se bâtira avec l’autre, qui est l’ennemi d’aujourd’hui, autour d’une table », a estimé le président français lors d’un discours à l’ouverture de ce sommet organisé par la communauté catholique italienne Sant’Egidio.
Le chef de l’État a estimé que la paix ne devait pas être « capturée par le pouvoir russe », ni « la consécration de la loi du plus fort », « ni le cessez-le-feu, ce qui viendrait consacrer un état de fait ».
- 22 h 18 : l’Iran annonce la livraison de 40 turbines à la Russie
L’Iran annonce la signature d’un contrat avec la Russie portant sur la fourniture de « 40 turbines » destinées à aider l’industrie gazière de ce pays frappé par des sanctions occidentales en raison de l’invasion de l’Ukraine, selon un média local.
« Les succès industriels » de l’Iran « ne se limitent pas au domaine des missiles et des drones », a déclaré le directeur exécutif de la compagnie gazière iranienne (Iranian Gas Engineering and Development Company), Reza Noushadi, cité par l’agence de presse du ministère du Pétrole, Shana.
« Actuellement, 85 % des installations et des équipements dont a besoin l’industrie du gaz sont fabriqués à l’intérieur du pays et en tenant compte de cette capacité, un contrat a été récemment signé pour exporter en Russie 40 turbines de fabrication iranienne », a indiqué le responsable.
- 21 h 55 : l’Ukraine ne prépare pas de bombe sale, affirme Washington en réponse à Moscou
Les déclarations de Moscou, qui a accusé l’Ukraine de se préparer à utiliser une « bombe sale » contre les forces russes, sont « clairement fausses », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Les États-Unis rejettent « les allégations clairement fausses du ministre (russe de la Défense) Choïgou, selon qui l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire », a affirmé Adrienne Watson dans un communiqué. « Le monde ne serait pas dupe en cas de tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade », a-t-elle prévenu.
Reuters