La nouvelle Première ministre Giorgia Meloni et ses ministres, qui forment le gouvernement le plus à droite et le plus eurosceptique d’Italie depuis 1946, ont prêté serment samedi 22 octobre au palais présidentiel du Quirinal à Rome.
La cérémonie sous les ors du palais du Quirinal, résidence des papes et des rois d’Italie avant de devenir le siège de la présidence de la République, s’est déroulée dans la matinée, samedi, en présence du chef de l’État, le président Sergio Mattarella.
Vendredi, la Romaine Giorgia Meloni, 45 ans, avait accepté la responsabilité de présidente du Conseil italien, devenant ainsi la première femme appelée à cette fonction dans l’histoire du pays. Elle avait présenté dans la foulée la composition de son gouvernement.
Vêtue d’un très sobre tailleur noir, Giogia Meloni a été la première à prêter serment, suivie de ses deux vice-Premiers ministres issus des deux partis partenaires de sa coalition, Matteo Salvini, le chef de la Ligue antimigrants, et Antonio Tajani, haut responsable du parti Forza Italia de Silvio Berlusconi.
Assuré d’une confortable majorité au Parlement, ce nouveau gouvernement entrera en fonction au début de la prochaine semaine.
« La délégation composée des chefs de partis et des présidents de toutes les forces politiques de la coalition du centre droit qui a rencontré le président Mattarella s’est mise d’accord avec le président Mattarella sur la nécessité de doter cette nation d’un nouveau gouvernement le plus rapidement possible, car les urgences auxquelles nous sommes confrontés sont très nombreuses tant au niveau national qu’international. L’ensemble de la coalition qui, sans surprise, s’est réunie pour les consultations, a donné une indication unanime, disons, à l’image de la majorité parlementaire, en proposant au président de la République de me désigner pour être la personne chargée de former le nouveau gouvernement. »
pressafrik