Le Directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a clôturé sa mission d’identification et de financement des projets des jeunes de N’zérékoré dans la journée du samedi, 22 octobre 2022. Trente-trois (33) projets, parmi une centaine, ont attiré l’attention d’Abdourahmane Baldé et de son équipe qui ont décidé d’accompagner financièrement leurs porteurs dans les 3 trois mois qui suivent, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Après l’étape d’écoute, d’identification des projets des jeunes, le DG du FONIJ a rendu public les résultats des projets qui doivent être financés par sa structure. Abdourahmane Baldé a invité les jeunes à l’unité pour relever les défis du développement.
Abdouramane Baldé, Directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ)
« En dépit de toutes les tentatives pour nous diviser, en dépit de tous les jeux pour nous opposer, rien ne doit menacer notre unité et rien ne doit nous séparer, car c’est unis que nous donnerons à la Guinée l’espérance et le respect qu’elle mérite. C’est unis que nous gagnerons. C’est la Guinée d’une jeunesse qui va à l’innovation pour être riche. La jeunesse debout, la jeunesse dépourvue de haine, la jeunesse qui ne casse pas, la jeunesse qui ne brûle pas, la jeunesse qui n’insulte pas son pays sur les réseaux sociaux », a-t-il lancé.
Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré
Prenant la parole pour la circonstance, le gouverneur de région, le contrôleur général de police Lamine Keita, a invité les jeunes de N’Zérékoré à cultiver la paix. « Permettez-moi d’abord d’apprécier cette grande manifestation qui se tient aujourd’hui dans la maison des Jeunes. Monsieur le Président de la transition a pour priorité principale la situation des jeunes en République de Guinée et en particulier la région forestière. C’est pourquoi il a envoyé une grande délégation envers vous. A la tête de cette délégation, monsieur le Directeur général de ce fonds pour venir vous écouter, identifier tous les grands projets générateurs de revenus et d’emploi au sein de la région administrative de N’Zérékoré. Ce fonds est là aujourd’hui pour connaître vos problèmes et pour prendre note de tous les grands projets que vous avez à l’effet de pouvoir les financer pour pouvoir améliorer vos conditions de vie et de travail. C’est pourquoi je vous invite à resserrer les rangs entre vous pour qu’il y ait la paix et l’unité nationale en Forêt ici », a dit le gouverneur.
Au terme de son séjour, 33 projets, parmi une centaine, ont attiré l’attention du DG du FONIJ et de son équipe qui ont décidé de leur accompagner financièrement. Parmi les projets retenus, figure celui de Frédéric Loua, qui évolue dans l’agrobusiness dans la localité de Samoe, à 17 kilomètres de N’zérékoré.
Frédéric Loua, jeune entrepreneur à Samoe
« Ma joie est très grande. C’est la première fois qu’on voit une telle situation à Samoe. Et on reçoit le FONIJ pour appuyer les jeunes dans tous les domaines, je suis vraiment très ravi par rapport à cela. Je vous promets que la sous-préfecture de Samoe sera comme Kindia, c’est-à-dire la sous-préfecture des agrumes ».
Romaine Théa, maîtresse couturière à Samoe
Très heureuse d’avoir bénéficié de l’accompagnement du FONIJ, Romaine Théa plaide pour la prise en compte des difficultés des jeunes filles de la région forestière. « Je suis très contente parce que depuis que j’ai commencé à travailler, je n’ai jamais vu une chose pareille. Donc, je vous demande de nous appuyer dans ce sens car dans notre ville, il y a beaucoup de filles qui n’ont pas étudié. Il y en a d’autres qui se trouvent avec nous pour apprendre la couture. Elles se déplacent chaque matin dans les villages lointains pour rallier leur lieu de travail. Mais par manque de moyens, elles ne peuvent pas terminer leur métier ».
Étienne Kolié, apprenti menuisier
Etienne Kolié, apprenti menuisier à Samoe, souhaite s’acheter le matériel qu’il faut pour continuer son métier. « Ce qui me plaît beaucoup, ils vont nous aider pour apprendre le métier parce qu’on ne savait pas si ce projet pouvait venir nous voir quand-même ici dans le village. Nous sommes très contents pour ça. Dès que je vais recevoir l’argent pour travailler, je m’en vais d’abord acheter les matériels de travail pour que je puisse bien travailler avec et économiser le reste. Parce que c’est de ces matériels que j’avais besoin. J’en prendrai soin ».
Après l’étape de N’Zérékoré, l’équipe du FONIJ est partie pour la préfecture de Lola où des projets seront également financés.
Guineematin