TikTok et Facebook continuent de diffuser des pubs contenant des fausses informations

Le constat n’est pas surprenant mais reste décevant. Malgré les nombreuses affaires, les techniques de modération des plateformes ne semblent toujours pas efficaces. En ligne de mire ? TikTok et Facebook.

A l’aube des nouvelles élections de mi-mandat aux Etats-Unis, une enquête a décidé de tester les aptitudes des réseaux sociaux à contrôler les contenus contenant de la désinformation. Et en particulier dans des publicités. Résultat des courses ? TikTok et Facebook ne sont toujours pas au point vis-à-vis de leur modération.

A travers cette initiative, on retrouve l’organisation Global Witness, en partenariat avec l’équipe « Cybersecurity for Democracy » (C4D) de l’université de New York. Ces derniers ont soumis 20 publicités, 10 en anglais et 10 en espagnol, soit contenant des fausses informations sur les élections américaines à venir soit visant à ôter toute légitimité au processus électoral. Pour cela, l’initiative a sélectionné trois des plateformes les plus populaires parmi les réseaux sociaux aux Etats-Unis : YouTube, Facebook et TikTok. L’objectif étant de déterminer si, à l’orée des élections de mi-mandat, la désinformation pourrait encore une fois jouer un rôle comme en 2020.

Des différences selon les pays

Après avoir soumis ces publicités violant totalement les règlements de chaque plateforme, les résultats ont été divers. YouTube s’en sort haut la main. La plateforme de vidéo n’a pas seulement bloqué la diffusion de ces publicités mais a également banni la chaîne. Malgré tout, YouTube avait approuvé des publicités contenant de la désinformation lors d’un test similaire mené par Global Witness, en août 2022, au Brésil.

Du côté de Meta, deux publicités en anglais et cinq en espagnol ont été approuvées par Facebook. La politique de Meta semble également s’appliquer différemment selon les pays. D’après l’étude, 20% des publicités en anglais et 50% des publicités en espagnol ont été autorisées aux Etats-Unis contre 30% des pubs en anglais et 20% en espagnol, mais cette fois-ci au Royaume-Uni. A la suite de cette expérience, un compte sur trois, grâce auxquels le groupe publie des publicités test, a été supprimé de la plateforme. Les deux autres sont toujours actifs.

TikTok n’a pas non plus de quoi briller pour sa modération malgré les nombreuses mesures annoncées. Le réseau social chinois a également approuvé presque toutes les publicités à l’exception d’une dans chaque langue, toutes deux indiquant que la vaccination contre la Covid-19 était obligatoire pour voter : « Les publicités indiquant le mauvais jour d’élection, encourageant les gens à voter deux fois, dissuadant les gens de voter et portant atteinte au processus électoral ont toutes été approuvées. Le compte que nous avons utilisé pour publier les annonces de désinformation électorale est resté actif jusqu’à ce que nous en informions TikTok. », a indiqué le rapport.

La désinformation sur les réseaux sociaux reste un enjeu particulier lors des élections, en particulier aux Etats-Unis. Avec 247 millions d’utilisateurs sur YouTube, 226 millions sur Facebook et un nombre estimé à 85 millions d’utilisateurs sur TikTok, ces plateformes constituent un terrain important pour les fausses informations.

lindependant

You may like