WhatsApp : après la panne mondiale, Meta présente ses excuses

La messagerie du groupe Meta a cessé de fonctionner dans de nombreux pays une bonne partie de la matinée de mardi. Peu avant midi, la société a annoncé un retour à la normale de son service.

La messagerie Whatsapp, filiale du groupe américain Meta (ex-Facebook), a été victime d’une panne mondiale, mardi 25 octobre, en milieu de matinée, selon de nombreux signalements recensés par le site de référence DownDetector.com et des plaintes d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. « Les rapports des utilisateurs indiquent que Whatsapp rencontre des problèmes depuis 9h17 », heure européenne, a indiqué le site DownDetector.com, qui a recensé plusieurs milliers de signalements d’internautes.

Son propriétaire, le groupe américain Meta (ex-Facebook), avait assuré travailler pour restaurer le service de messagerie « aussi rapidement que possible », alors que les plaintes d’utilisateurs se multipliaient sur les réseaux sociaux. Peu avant midi, la société a indiqué avoir résolu la panne mondiale qui a affecté ses milliards d’utilisateurs. « Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Meta. « Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient ». L’origine de la panne n’a pour l’heure pas été précisée.

WhatsApp, qui a dépassé les deux milliards d’utilisateurs dans le monde en février 2020, est l’une des messageries gratuites les plus populaires dans le monde. Sur Twitter, le hashtag #whatsappdown (WhatsApp en panne) faisait partie des tendances les plus populaires dans le monde ce mardi matin. Des utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu ironisaient sur la panne de la messagerie instantanée en prédisant que Twitter allait en profiter et connaître un afflux de connexions au cours des prochaines heures. Et sur Instagram (groupe Meta), plusieurs millions de messages évoquaient la panne sous le hastag #whatsapp.

Les services de Meta, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger, ont déjà été victimes d’une panne géante sans précédent l’an dernier. La durée et l’ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en avaient fait un incident majeur, à tel point que Downdetector l’avait alors identifié comme « la plus importante qu’ait jamais observée » le géant des réseaux sociaux. Facebook avait à l’époque reconnu que l’incident était lié à une erreur de leur part et non à un problème technique.

capital

You may like