Midnights, le dixième album de la chanteuse américaine, Taylor Swift, a provoqué des pannes dans plusieurs pays sur Spotify lors de sa publication à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi.
«Taylor Swift a battu le record de l’album le plus écouté en une seule journée», a annoncé Spotify vendredi après-midi sur Twitter. Un succès si fulgurant qu’il a même fait buguer la plateforme de streaming. Conséquence : les fans français, américains et britanniques ont dû s’armer de patience pour découvrir le nouvel opus de la star sur Spotify. Des milliers d’utilisateurs de Spotify ont rapporté des problèmes d’accès. Un problème technique toutefois souvent résolu dans l’heure. «Comment est-ce que je peux être si chanceuse, de tous vous avoir, à faire quelque chose d’aussi époustouflant ?», a tweeté la chanteuse en réponse.
Les passionnés ont découvert treize chansons entièrement centrées autour de l’heure fatidique où l’horloge sonne les douze coups. Midnights est «l’histoire de treize nuits blanches éparpillées au cours de ma vie», a expliqué Taylor Swift sur Twitter, et tous les titres «forment un tableau complet de l’intensité de cette heure folle et mystique». Avec ce nouveau disque, l’autrice-compositrice de 32 ans délaisse la veine indie-folk de ses deux précédents albums écrits pendant la pandémie, Evermore et Folklore, récompensé par le titre de meilleur album de l’année aux Grammy Awards 2021.
Retour aux penchants pop
Loin du charme acoustique de ces œuvres de confinement, les mélodies de Midnights versent davantage dans l’électro-pop, avec l’usage de synthés, de rythmiques inspirées du dubstep et d’effets capables de donner un côté androgyne à la voix de la chanteuse qui, après avoir démarré dans la country, est devenue une star majeure de la pop. Le ton de l’album, où la diva pop Lana Del Rey prête sa voix suave pour un duo sur «Snow on The Beach», reste volontairement dépouillé. Taylor Swift y partage ses ruminations nocturnes, ses réflexions sur l’âge qui avance inexorablement et sur les implications de l’amour, sans jamais se déchaîner sur les douze coups de minuit. Ce nouvel opus est globalement salué par la presse anglo-saxonne. Le quotidien britannique The Guardian souligne ainsi le côté «calme, serein et mature» d’un disque «rempli de chansons fantastiques».
Certains critiques regrettent toutefois l’absence d’un titre phare et entraînant. «Il est difficile d’identifier un tube foudroyant sur le troisième album feutré de Swift», déplore le journal The Independent. Fidèle à ses habitudes, Taylor Swift a également réservé quelques surprises à ses fans. Midnights existe en ligne dans une version étendue, intitulée «3 am Edition», avec sept titres supplémentaires.
Rfi