Le système de détection des tremblements s’effectue grâce à un réseau de 1300 capteurs existant. – BFMTV
Les propriétaires d’un téléphone Android ont été avertis qu’un tremblement de terre était sur le point de secouer la Silicon Valley. Ce système est développée par Google et l’Université de Berkeley.
Quand la technologie prévient les catastrophes. Mardi 25 octobre, plus d’un million de Californiens ont reçu une alerte sur leur appareil Android les prévenant qu’un tremblement d’une magnitude 4,8 (réhaussée ensuite à 5,1) était imminent. Le tout grâce à une technologie développée depuis deux ans, fruit d’une association entre Google et des chercheurs de Berkeley pour mettre au point ce système de détection des séismes, comme le relève le média américain Wired.
La technologie ne permet pas de prédire les tremblements de terre, mais les détecte cependant plus tôt que les personnes sur place. Techniquement, Google a intégré les alertes dans son propre système d’exploitation mobile, le plus utilisé au monde. En quelques secondes, l’entreprise peut ainsi envoyer une notification aux personnes possédant un téléphone Android. Ces alertes sont envoyées aux personnes qui se trouvent dans la zone d’un tremblement de terre, sans qu’elles n’aient à télécharger la moindre application.
Le système de détection des tremblements s’effectue grâce à un réseau de 1300 capteurs existants. Lorsque quatre capteurs sont déclenchés simultanément, ils envoient une alerte à un centre de traitement des données qui détermine le niveau du tremblement de terre. Les alertes sont envoyées aux habitants soit par Google, soit par l’application MyShake ou par les agences gouvernementales.
La diffusion des alertes vers les zones éloignées de l’épicentre étant plus rapide que la vitesse de propagation du tremblement de terre, des centaines de milliers de personnes peuvent ainsi se mettre à l’abri avant de ressentir les premières secousses.
En France, un système a récemment été déployé par le gouvernement pour prévenir les utilisateurs de smartphones (Android ou iOS) en cas d’urgence. Baptisé FR-Alert, il s’appuie sur une diffusion de notifications directement depuis les antennes-relais des opérateurs, à partir de directives préfectorales. Mais celui-ci n’a pas été déclenché face à la tornade des Hauts-de-France à la mi-octobre.
bmftv