La douceur actuelle de l’automne allonge la période d’activité des moustiques en France. En dehors des espèces bénignes, le moustique tigre se propage de manière explosive sur le pays et les cas de dengue ont atteint un nombre record cette année.
Plus de cas de dengue lors de cet été qu’au cours des dix dernières années
Mais, sur les 65 espèces de moustiques présentes en France, seulement une quinzaine pique les humains, en général de nuit. L’un des rares à piquer en pleine journée est le moustique tigre, que l’on reconnait facilement à ses rayures noires et blanches.
Aedes albopictus, de son nom scientifique, progresse cette année à une vitesse vertigineuse en France : alors que la plupart des moustiques meurent en grand nombre si la température dépasse les 30 °C, le moustique tigre supporte bien mieux les fortes chaleurs et reste très actif jusqu’à 33 °C. Leur développement, de l’œuf à l’adulte, est aussi plus rapide en cas de chaleur. C’est justement ce qui explique en partie sa progression exceptionnelle au cours de l’été dernier : 67 départements ont déjà déclaré sa présence début 2022, au lieu de 58 en 2020.
EN ROUGE, LES DÉPARTEMENTS AYANT SIGNALÉ LA PRÉSENCE DU MOUSTIQUE TIGRE AU 1ER JANVIER 2022.
Porteur des virus du chikungunya, de la dengue ou du zika, le moustique tigre a colonisé les trois quarts de la France, du sud jusqu’à la région parisienne, l’Aisne, la Bretagne. et l’Alsace. Depuis le début de l’été, les cas de dengue (la grippe tropicale) ont explosé en France métropolitaine : alors que l’on recensait une trentaine de cas entre 2010 et 2020, plus de 40 cas de personnes n’ayant pas voyagé ont été signalés depuis le mois de juillet.
En comparaison, en 2020 et 2021, seulement 1 à 3 cas par an avaient été signalés. La hausse des températures liée au changement climatique n’est pas la seule responsable : la mobilité des Français joue également un grand rôle. Les moustiques voyagent très bien d’une région à l’autre en prenant l’autoroute, à bord de nos véhicules. La majorité des cas de dengue a été recensée en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour la première fois depuis l’apparition de la dengue dans notre pays en 2010, des cas ont été signalés dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales. Rappelons tout de même que selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 80 % des cas de dengue sont bénins ou asymptomatiques.
Les moustiques peuvent rester actifs jusqu’au début de l’hiver
S’il apprécie beaucoup les points d’eau stagnants, le moustique tigre supporte aussi très bien la sécheresse, comme celle de cet été : les œufs ont la capacité de rester « endormis» pendant une longue période de sécheresse et de se remettre à se développer dès l’arrivée de nouvelles pluies.
Selon l’Agence régionale de santé d’Occitanie, l’allongement de la saison estivale, comme celle que nous connaissons actuellement, a fait passer la période d’activité des moustiques — dont celle du moustique tigre – en général de mai à octobre, à dorénavant de mai à fin novembre minimum ! L’efficacité des répulsifs est très limitée, tout comme celle des ultrasons et des lampes anti-moustiques, en ce qui concerne les moustiques tigres.
En plus des moustiquaires, la seule mesure efficace est de vider tous les points d’eau stagnants à proximité des habitations (comme les pots de fleurs, les arrosoirs, les piscines pour enfants) lors de leur période d’activité.
futura