Mission accomplie pour le XV de France. Au Northland Events Centre de Whangarei, les joueuses de Thomas Darracq ont passé le test italien haut la main en offrant aux plusieurs centaines de supporters français présents une démonstration offensive (39-3). Les Bleues s’invitent dans le dernier carré et doivent ensuite faire face samedi prochain au vainqueur du quart de finale entre la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles à l’Eden Park.Dominatrices mais encore imprécises
La France commence son match de la meilleure des manières. Sur une relance depuis ses propres 22 mètres, Émilie Boulard transperce le premier rideau et réussit parfaitement son deux contre un face à la dernière défenseuse pour envoyer son ailière, Joanna Grisez, dans l’en-but pour inscrire le premier essai du match, transformé par Caroline Drouin (7-0). Les Bleues dominent, mais souffrent encore de petites fautes de main pour marquer à nouveau.
Les Italiennes se rebiffent dans les cinq dernières minutes et obtiennent une pénalité en face des poteaux. C’est Michela Sillari qui permet à l’Italie de recoller 7-3 à la 39e minute. Juste avant le retour aux vestiaires, sur un temps fort français, l’ailière italienne Maria Magatti écope d’un carton jaune et permet à Drouin d’ajouter une pénalité dans le temps additionnel (10-3).
La frustration des occasions manquées, puis la libération
Les Bleues commencent la deuxième période tambours battants, elles campent les 22 mètres italiens il y a cette première occasion manquée d’Émilie Boulard où une Italienne se couche sur le ballon, puis quelques instants plus tard, Charlotte Escudero tombe le ballon au moment d’aplatir. Boulard inscrit l’essai tant attendu, mais l’arbitre revient à un en avant de Sochat. On croit presque au gag.