Le club turinois fait l’objet d’une enquête depuis des mois pour des irrégularités comptables.
Il y a près d’un an, fin novembre 2021, le parquet de Turin annonçait l’ouverture d’une enquête contre la Juventus pour possible fraude comptable.
Les personnes mises en examen (et déjà inculpées) dans ce possible stratagème sont le président Andrea Agnelli , le vice-président Pavel Nedved , l’ancien directeur sportif Fabio Paratici – qui n’est plus avec le club – et trois autres managers du club italien. En fait, lundi, un juge a empêché leur arrestation.
Les autorités ont recueilli des informations à partir des trois derniers bilans car il existe des indices de délinquance pour « fausses communications de sociétés cotées et émission de factures pour des opérations inexistantes ».
Gains en capital fictifs allégués
Des mois plus tard, selon l’acte d’accusation du bureau du procureur de la FIGC et des documents divulgués par Calcio e Finanza en Italie, de prétendues plus-values fictives de 60,3 millions ont été divulguées.
En d’autres termes, les valeurs marchandes des joueurs ont été gonflées afin de les vendre à un prix plus élevé. Le parquet a demandé des amendes, mais pas la relégation du club.
Mardi, La Gazzetta dello Sport publie que les enquêteurs ont également trouvé un document secret dans lequel Cristiano Ronaldo est impliqué.
Une promesse de 20 millions d’euros
Dans ce document, signé par la Juventus et Cristiano Ronaldo lui-même, le club a promis de verser à son ancien attaquant un total de 20 millions d’euros malgré l’annonce d’ajustements salariaux au plus fort de la pandémie de COVID-19.
L’enquête, comme l’explique le journal italien, se concentre désormais sur de prétendus documents privés que le club aurait signés avec des membres de la première équipe en 2020, essayant ainsi de prouver que les joueurs de la Juventus n’ont pas réellement renoncé à quatre mois de salaire mais ont reçu des paiements. pendant trois mois après la signature de ces accords secrets.
Le procureur de Turin aurait interrogé Cristiano sur sa position sur la question suite aux informations révélées, mais le Portugais ne s’exprimera pas pour le moment à moins qu’il ne soit formellement convoqué au tribunal.
AFRIKMAG