TikTok, un phénomène économique sans frontières

TikTok, c’est aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, chaque mois, dans le monde (sans compter ceux en Chine), et une très forte croissance pour ce réseau social propriétaire du groupe ByteDance. Cette plateforme aimante les adolescents de tous pays grâce à des vidéos courtes et accrocheuses. Ses revenus publicitaires auraient triplé en 2022, dans un secteur ultra concurrentiel qui reste, pour l’instant, dominé par Meta, propriétaire de Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp. Sans oublier Google et l’inusable YouTube, ou encore Snapchat, autre plateforme américaine utilisée par les jeunes internautes.

Face à eux, TikTok est une entreprise qui monte à grande vitesse, une immense machine à faire cliquer et qui se diversifie, devenant un intermédiaire entre les marques et les influenceurs dont on parle tant. Toute audience est monétisée. Plus on regarde, plus ça rapporte. Une ascension fulgurante qui inquiète forcément les régulateurs.

Une émission qui nous fera voyager au Sénégal, en France, en Chine, le pays d’origine de TikTok, et en Inde, pays qui l’a interdit et où d’autres réseaux ont pris la place. 

Dans la seconde partie de l’émission, nous recevons l’économiste Daniel Cohen qui enchaîne les ouvrages de réflexion sur notre monde en plein mouvement. Son dernier livre traite précisément de cette dématérialisation de nos vies : « Homo numericus, la civilisation qui vient » (Albin Michel). Il y dénonce les dérives de la révolution numérique, qui délaisse le collectif au profit d’une industrialisation des relations humaines, d’une forme de privatisation du bonheur souvent illusoire, d’une déshumanisation des rapports professionnels. Comment mettre la technologie au bénéfice de tous ?

L'économiste Daniel Cohen et Bruno Faure.
rfi

You may like