Coronavirus : rouge, orange ou vert, la carte des départements de France

Véritable pandémie, le coronavirus a désormais contaminé près de 3.2 millions de personnes dans le monde et fait plus de 233 000 morts dans 193 pays et territoires du monde. Depuis plusieurs semaines, le pays le plus touché reste les Etats-Unis (plus d’1 million de cas et plus de 61 000 décès selon l’Université John Hopkins). Les quatre pays européens les plus touchés sont l’Espagne (239 600 cas et 24 500 morts), l’Italie (205 400 cas et 27 900 morts), la France, et le Royaume-Uni (172 400 cas et 26 700 morts). La France recense 129 581 cas confirmés de Covid-19 et 24 376 décès du coronavirus selon le communiqué du ministère de la santé du 30 avril. Face à la diminution des nouvelles contaminations, hospitalisations (26 283 personnes hospitalisées pour Covid-19 au 30 avril (551 personnes de moins que la veille) et admissions en réanimation de patients Covid-19 (4 019 patients dans un état grave y sont toujours pris en charge) confirmées par Santé publique France le 23 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé un déconfinement de la population française à partir du 11 mai si d’ici là les indicateurs « sont toujours au vert ».

 Une couleur pas anodine, puisque l’évolution de l’épidémie en France est désormais suivie sur une carte des départements en trois couleurs (vert, orange, rouge) proposée par le ministre de la santé Olivier Véran jeudi soir. La carte classe les départements en rouge, orange ou vert, selon le risque infectieux, selon deux critères : la circulation active du virus et la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. A partir des indicateurs de cette carte « Nous pourrons vérifier l’évolution de la situation lorsque les mesures (de confinement) seront levées », indique le ministre de la santé. « Ce sont les françaises et les français qui vont faire évoluer cette situation » a t-il souligné, par leur respect des mesures barrières notamment.
 
 La carte des départements sera finement analysée par le gouvernement le 7 mai afin d’envisager les mesures progressives de la levée du confinement. La carte des départements en rouge, orange ou vert sera désormais dévoilée chaque jour par Jérôme Salomon. Jusqu’au 11 mai, chaque sortie du domicile doit être justifiée par une attestation de déplacement, téléchargeable en ligne sur smartphone et présentable sous cette forme aux forces de l’ordre. Les versions papiers sont toujours autorisées. Pour les déplacements professionnels, cette attestation est complétée par une autorisation signée par l’employeur. Pour le moment, les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens et une attestation de déplacement dérogatoire doit être présentée à chaque personne voulant entrer en France depuis le 8 avril.
 
 Code couleur: 35 départements « rouges », Attestation pour se déplacer à plus de 100 km, Rassemblements limité à 10 personnes maximum, Retour à l’école étalé, Télétravail prolongé, Transports rationnés, Vacances compromises, Réouverture des commerces, Plages, parcs et jardins fermés, Evénements publics interdits, Tests généralisés, Masques obligatoires… Voici le plan du Déconfinement partiel prévu le 11 mai.
 
Le gouvernement encadre le prix des masques de type chirurgical à 95 centimes d’euro l’unité, en vente dans les commerces et les pharmacies, mais pas celui des masques en tissu.

Le non-respect du port du masque dans les transports publics pourrait être sanctionné d’une amende (de l’ordre de 135 euros) à partir du 11 mai, annonce le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari dans une interview au Parisien.

Le directeur général de la Santé a dévoilé ce jeudi la première carte catégorisant en vert, en orange ou en rouge les départements français pour adapter le déconfinement. L’évolution de l’épidémie est désormais présentée sur une carte des départements français selon deux critères : la circulation active du virus et la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. La carte est une synthèse des deux indicateurs dans chaque département. Elle signifie en vert que moins de 6% des patients sont admis aux urgences pour suspicion de Covid-19 et moins de 60% des capacités initiales en réanimation sont mobilisées. En orange : entre 6 à 10% de patients se rendent aux urgences pour une suspicion de Covid-19 et 60 à 80% des capacités initiales en réanimation sont mobilisées. En rouge : 10 à 100 % des patients arrivent aux urgences pour une suspicion de Covid-19 et 80 à 100% des capacités en réanimation sont mobilisées. La synthèse des deux données donne sa couleur au département. Cette carte « en couleur » sera dévoilée chaque soir par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

L’Agence française du médicament, l’ANSM, annonce avoir autorisé sous conditions strictes l’utilisation du plasma sanguin de malades guéris pour soigner des patients gravement atteints par le Covid-19 : « compte tenu de la gravité potentielle de la maladie Covid-19 et afin d’augmenter les chances de survie des patients présentant une forme sévère » selon le communiqué de l’ANSM.

Dans les Outre-mer, Mayotte passe au stade 3 de l’épidémie : 79 cas supplémentaires ont été enregistrés en 48 heures, a annoncé jeudi l’Agence régionale de santé (ARS)
L’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19, en vigueur depuis le 24 mars en France, sera prolongé de deux mois (soit jusqu’au 24 juillet) et précisera les conditions de mise en quarantaine et de placement à l’isolement des personnes infectées, peut-on lire dans l’avant-projet de loi. Le texte sera soumis en Conseil des Ministres ce samedi 2 mai, puis voté par le Sénat lundi et par l’Assemblée nationale dans la semaine du 4 mai.

Après le maire de Bordeaux, le maire de Lyon, Gérard Collomb souhaiterait rendre le port du masque obligatoire dans les rues lyonnaises à partir du 11 mai.

Les Etats-Unis comptabilisent 3.8 millions de nouveaux inscrits à l’allocation au chômage en seulement une semaine.

Le bilan quotidien diminue en Espagne et est passé sous la barre des 300 décès quotidiens ces dernières 24 heures.

Edouard Philippe consulte ce jeudi 30 avril les partenaires sociaux, syndicats et patronats, pour envisager les modalités du déconfinement et de la reprise du travail pour les Français.

Les Français sont invités à passer des vacances « près de leur domicile » cet été en privilégiant les séjours dans les départements classés « verts », autrement dit ceux où le virus circule peu, insiste Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Et de préciser que « cette saison estivale ne sera pas comme les autres ». Que l’on se rassure toutefois, les vacances scolaires démarreront bien le 6 juillet, une date qui reste inchangée. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer l’a confirmé sur BFMTV : « Nous ne changeons pas (les dates de vacances d’été), ça reste un point de repère » a t-il déclaré.

Les agriculteurs, en inactivité à cause de l’épidémie de coronavirus, pourront recevoir une aide allant jusqu’à 112 euros par jour, a informé le gouvernement ce mercredi 29 avril.

Selon une première estimation révélée ce jeudi par l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France aurait chuté de 5,8% au premier trimestre à cause de la pandémie de Covid-19. Il s’agit de la baisse la plus importante de l’histoire des estimations trimestrielles du PIB, depuis son lancement en 1949.

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a sollicité le Premier ministre, lui réclamant la mise en place d’un « passeport sanitaire » pour sortir et entrer sur le territoire national. Ce passeport servirait à justifier que la personne a réalisé « un test PCR négatif au Covid-19 dans les 48 heures avant son déplacement », écrit-il dans un courrier envoyé à Edouard Philippe.

Des enseignes de la grande distribution vont commencer à vendre des masques (lavables et réutilisables) dès le 4 mai, au prix de 2 à 3 euros.

L’OMS réunit son comité d’urgence ce jeudi 30 avril, pour évaluer l’évolution de la pandémie.
La mesure exceptionnelle de chômage partiel dédiée aux salariés à domicile est reconduite jusqu’au 1er juin, ont indiqué les ministres Olivier Véran et Gérard Darmanin. Il en sera de même pour les employeurs qui ne pourront pas assumer le coût des heures prévues et non travaillées par leur salarié. Le dispositif reste identique.

4 régions concentrent la majorité des cas hospitalisés (72 %) de Covid-19 : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, l’Auvergne Rhône Alpes, le Grand Est.

 « Je suis ouvert à un décalage des soldes (d’été qui doivent normalement commencer le 24 juin, ndlr). Soit début juillet, soit encore plus tard, a informé Bruno Le Maire ce mercredi en Commission de Affaires Economiques à l’Assemblée nationale.Le 24 juin c’est trop tôt. Il me semble que ce n’est pas la bonne date pour les commerçants ».

Le maire de Bordeaux Nicolas Florian a annoncé souhaiter rendre le port du masque obligatoire dans les transports en commun, mais aussi dans les stations de bus et de tramway les parcs et les marchés ainsi que dans les rues les plus fréquentées de la ville. Son plan d’actions détaillé sera dévoilé le 6 mai prochain.

La région Grand Est, deuxième région la plus touchée par l’épidémie, accueillera une nouvelle équipe de soignants en renfort qui sera composée de 6 médecins-anesthésistes, 12 infirmiers, 5 infirmiers-anesthésistes et 5 aides-soignants.

Selon le Syndicat des Tours Opérateurs (SETO), tous les départs en vacances et séjours prévus jusqu’au 12 juin sont reportés. Cela concerne les voyages organisés, les voyages indépendants qui comprennent un hébérgement ou une location de voiture…
Les personnels des Ehpad recevront une prime exceptionnelle, a assuré le Ministre de la Santé Olivier Véran à nos confrères de Ouest-France.

« Gilead Sciences a connaissance de données positives émanant de l’étude conduite par l’Institut national des allergies et maladies infectieuses sur son médicament antiviral remdesivir pour le traitement du Covid-19 », a annoncé le laboratoire américain dans un communiqué. Des résultats encourageants vite controversé par une étude publiée ce mercredi 29 avril dans la revue médicale The Lancet indiquant que « le traitement par remdesivir n’accélère pas la guérison ni ne réduit la mortalité liée au Covid-19 par rapport à un placebo ».

Des médecins de l’hôpital Necker rapportent l’hospitalisation de 25 enfants ces trois dernières semaines en France dans des cas graves avec des symptômes ressemblant à la maladie de Kawasaki « associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite » et qui pourraient avoir un lien avec le coronavirus.
 
Une vingtaine d’enfants auraient été hospitalisés dans un état grave en réanimation à Paris ces dernières semaines avec des symptômes similaires à la maladie de Kawasaki, alertent des médecins. Dans d’autres pays aussi. Certains sont positifs coronavirus. Le ministre Olivier Véran s’est dit inquiet. Quel lien avec le Covid-19 ? Quels symptômes ? Quels risques ? Le point.
 
Plusieurs cas d’embolie pulmonaire ont été rapportés parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 en soins intensifs. Sur les 107 patients admis en soins intensifs pour une pneumonie liée au SARS-CoV-2 entre le 27 février et le 31 mars, 20,6 % souffraient d’embolie pulmonaire rapportent les chercheurs lillois.

Le protocole sanitaire encadrant la reprise de l’école dès le 11 mai sera connu vendredi après des discussions avec les maires et les syndicats d’enseignants pour les déclinaisons locales, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer mercredi, sur BFM-TV/RMC.

Le Luxembourg a l’intention de dépister toute sa population d’ici un mois, en faisant près de 20 000 tests par jour, a indiqué ce mardi 28 avril le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, lors d’une conférence de presse.

Le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire de deux mois, jusqu’au 24 juillet, sera présenté samedi en Conseil des ministres et examiné la semaine prochaine au Parlement, selon l’AFP. La loi instaurant l’état d’urgence sanitaire était entrée en vigueur le 24 mars, pour un délai de deux mois.

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, interrogée dans Le Parisien, lundi, a annoncé : « Comme en avril, nous avons décidé de prolonger les droits au chômage en mai pour les personnes qui se retrouveraient en fin de droits. Cela concerne plusieurs centaines de milliers de personnes. »

Médicament utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, le tocilizumab pourrait réduire le recours en réanimation et à la respiration artificielle des patients Covid-19.
Selon les données du Réseau européen de recherche en ventilation artificielle relayées dans un article du Monde, le taux de mortalité des patients malades du Covid-19 en réanimation en France serait de l’ordre de 30 à 40%. Un taux bien loin des 10% annoncés par Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse du 17 avril.

=La France passe « à une production hebdomadaire de 10 millions de masques en avril […] Nous renforçons les capacités de production des quatre fabricants historiques implantés en France (Kolmi, Boye, Valmy, Macopharma) avec l’objectif de produire 20 millions de masques par semaine d’ici fin mai », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Un arrêté publié samedi soir au Journal Officiel autorisé les pharmacies à vendre des masques grand public, dits « alternatifs ».

L’épidémie de coronavirus a justifié environ 3,2 millions d’arrêts de travail, pour les personnes malades ou  » vulnérables « , mais surtout pour celles devant garder leurs enfants durant le confinement, selon l’Assurance maladie. Quelque 600.000 arrêts maladie ont été prescrits pour le Covid-19.

Le Covid-19 sera reconnu comme maladie professionnelle pour les personnels soignants, a confirmé le directeur général de la santé mardi 21 avril, conformément à l’annonce du ministre de la santé Olivier Véran le 23 mars dernier.

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.

Coronavirus en France : la circulation du virus demeure à un niveau élevé
La France est en stade 3 de l’épidémie de coronavirus depuis le 14 mars puisque le virus circule activement sur tout le territoire et plus uniquement dans certaines régions et villes. « Depuis le 14 avril dernier, le nombre de patients hospitalisés pour le Covid-19 diminue. La décrue est engagée, régulière et lente », a indiqué Edouard Philippe lors de son allocution du mardi 28 avril à l’Assemblée nationale. Au 30 avril au soir, le bilan est de 129 581 cas confirmés selon le point de situation du ministère de la Santé. 26 283 personnes sont hospitalisées pour infection COVID-19 (-871 par rapport à hier en tenant compte des sorties) dont 4 019 patients dans un état grave en réanimation. Le solde, concernant les patients COVID-19 est négatif avec 188 patients en moins. Depuis le début de l’épidémie, 91 600 personnes ont été hospitalisées dont plus de 16 000 en réanimation. 50 000 sont rentrées à domicile. Selon la nouvelle carte des départements dévoilée jeudi 30 avril par le gouvernement, le virus circule activement : dans l’Aisne, à Paris, dans le Val-d’Oise, le Cher, la Nièvre, le Lot, la Haute-Corse et à Mayotte, situés en zone rouge pour la semaine écoulée.
 
Le 23 avril, Santé Publique France indique dans son dernier point épidémiologique à date :
 
Diminution des recours pour COVID-19 en médecine générale, SOS Médecins et aux urgences hospitalières traduisant une diminution des nouvelles contaminations.

Diminution des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-19.

Diminution lente des nombres de patients hospitalisés et patients admis en réanimation – Réanimation : 79% des cas avec comorbidités et 53% âgés de 65 ans et plus – Décès : au moins 81% avec comorbidités et 93% âgés de 65 ans et plus

73% des cas graves hospitalisés en réanimation sont des hommes.
Excès de mortalité toutes causes au niveau national et particulièrement marqué dans les régions Grand Est et Ile-de-France

Au niveau régional, les taux de consultations pour une infection respiratoire aiguë sont plus élevés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Ile-de-France.

L’âge médian des derniers patients diagnostiqués COVID-19 en France est de 54 ans.
L’âge médian des personnes hospitalisées est de 71 ans.

73% des cas graves concernent des hommes. L’âge moyen est de 63 ans.  70% présentent au moins une comorbidité

Bilan du mois de mars : Entre le 1er et le 31 mars, 36 254 patients ont été hospitalisés en France pour infection COVID-19, 8 318 ont été admis en réanimation et 3 523 ayant été hospitalisés sont décédés. L’évolution est favorable pour la majorité des patients : 10 784 patients sont retournés à domicile à leur sortie de l’hôpital.

pressafrik

You may like