Alors que la guerre dure depuis plus de sept mois maintenant, il est probable que le conflit s’éternise et l’hiver arrive comme un fardeau pour Vladimir Poutine et ses hommes.
En effet, les troupes russes sont mal équipées et les températures glaciales prévues pour cette saison devraient avoir raison de nombreux Russes qui devraient mourir de froid ou de maladies.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les troupes allemandes qui en avaient fait les frais en perdant des milliers d’’hommes à Stalingrad, bataille décisive qui a été remportée par l’URSS en 1943.
En moyenne, les températures atteignent les -8C mais elle peuvent tomber jusqu’à -30C.
L’ancien lieutenant général américain Ben Hodges a déclaré au Sun Online : « Quand il fait froid, non seulement vous bougez plus lentement, mais vous pensez plus lentement et la possibilité que les unités se défassent et courent augmente. »
Même si les troupes ukrainiennes vont également souffrir durant cette période, ces derniers restent mieux équipés que leurs adversaires.
Le colonel Richard Kemp, officier de l’armée britannique à la retraite, a lui déclaré au journal anglais : « Toute guerre – et en particulier le type de guerre qui se déroule en Ukraine – est dure pour le moral et d’un point de vue physique. »
Il a ajouté : « Mais vous ajoutez à cela des conditions glaciales – et dans le froid, vous en faites un exercice de survie. Pas seulement survivre aux ennemis, mais aussi survivre aux effets mortels de l’hiver. »
bang