Liverpool pourrait avoir un autre Luis Suárez pour Jürgen Klopp et le point d’Alexis Sánchez le prouve

Les comparaisons inévitables entre la nouvelle signature de Liverpool, Darwin Núñez, et son compatriote Luis Suárez sont imparfaites, mais il existe des similitudes clés entre les deux.

Plus tôt cette semaine, Thierry Henry, le septième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League et sans doute le plus grand joueur à avoir jamais honoré la compétition, a été interrogé par Jamie Carragher pour son verdict sur la nouvelle signature de Liverpool, Darwin Núñez.

« Je ne pense pas qu’il soit un finisseur comme Robbie Fowler », a-t-il déclaré via The Evening Standard . « Peu de gens sont des finisseurs comme Robbie Fowler en toute honnêteté, mais il a des objectifs en lui.

«Il est un peu plus une poignée. Parfois, il se précipite un peu comme Alexis Sánchez ou un jeune Luis Suárez quand vous avez l’impression que les choses rebondissent sur lui et des trucs comme ça.

Les comparaisons entre Suárez et Núñez étaient tout simplement inévitables. Ils peuvent être de construction différente – Núñez mesure 6 pieds 1 pouce, grand et mince, tandis que Suárez mesure 5 pieds 9 pouces et trapu – mais à part cela, les similitudes abondent.

Avant tout, ils sont tous les deux uruguayens, bien sûr, mais plus intéressant que cela, ils sont arrivés à Anfield à un stade similaire de leur carrière. Suárez avait 24 ans lorsqu’il a signé pour Liverpool, tandis que Núñez a eu 23 ans fin juin. Peut-être plus important encore, les deux venaient de l’extérieur des cinq grandes ligues.

Núñez en a marqué 34 pour Benfica en 2021/22, tandis que Suárez en a inscrit 49 pour l’Ajax en 2009/10, mais il restait peut-être encore des points d’interrogation quant à savoir si cette forme se traduirait en Premier League. Le prix de 85 millions de livres sterling de Núñez semble éclipser celui de Suárez (22,7 millions de livres sterling), mais selon The Athletic , les frais pour El Pistolero équivaudraient à 57,9 millions de livres sterling sur le marché actuel.

Tous deux ont également été chargés de remplacer une superstar – Sadio Mané dans le cas de Núñez et Fernando Torres dans le cas de Suárez, bien que ce dernier soit censé avoir l’aide d’Andy Carroll.

Si vous avez apprécié cet article, vous adorerez notre dernier projet ici sur Liverpool.com – notre newsletter exclusive au nouveau look, qui est envoyée chaque jour de la semaine uniquement aux personnes inscrites à notre liste de diffusion.

Nos abonnés à la newsletter reçoivent un aperçu du lundi au vendredi de l’un des meilleurs écrivains du Liverpool FC – directement dans votre boîte de réception et entièrement gratuitement.

Et ils se sont également retrouvés tous les deux dans des équipes dysfonctionnelles, même si Núñez ne s’y attendait pas après avoir vu Liverpool pousser pour un quadruple la saison avant son arrivée. La liste est longue, mais la comparaison résiste-t-elle à un examen statistique ?

Eh bien, si nous prenons les 13 premières apparitions de Suárez en Premier League pour Liverpool après son déménagement en janvier 2011, et les huit de Núñez à ce jour, nous pouvons voir qu’il existe des différences notables.

Suárez était beaucoup plus impliqué dans le match que Núñez, réalisant en moyenne près de deux fois plus de touches par 90 (64 contre 32,9, selon les données de la Premier League ) et jouant plus du double du nombre de passes (35,9 contre 16,7).

Il était également un dribbleur beaucoup plus fréquent, tentant 7,5 pour 90 contre 1,7 pour Núñez.

Suárez a la réputation de terminer de manière erratique au début de sa carrière à Anfield, mais en réalité, il n’a raté qu’une seule « grande chance » lors de sa première demi-saison, alors que Núñez en a déjà gaspillé sept. L’ancien homme de Benfica tire également à un volume considérablement plus élevé (6,4 tirs par 90 contre 4,5).

Cependant, il existe des zones de chevauchement intrigantes. Alors que Suárez a réussi cinq passes décisives lors de ses 13 premières et que Núñez n’en a qu’une jusqu’à présent, ils créent tous les deux le même nombre de chances (1,9) par 90.

Quant au point d’Henry sur le ballon « rebondissant » sur les deux joueurs, Suárez était coupable de 4,2 premières touches infructueuses sur 90, encore plus que Núñez (2,1), qui s’est moqué de prétendues lacunes techniques. Les deux joueurs sont étroitement liés pour la précision des passes, mais les chiffres – 73% pour Suárez et 72,5% pour Núñez – laissent beaucoup de place à l’amélioration. En bref, ils étaient tous les deux rugueux sur les bords.

Et cela s’étend aussi à leur attitude. Après que Núñez se soit mérité un carton rouge lors de ses débuts à domicile contre Crystal Palace pour un coup de tête insensé sur Joachim Andersen, Suárez l’a averti de ne pas réagir aux provocations délibérées des défenseurs.

« Luis m’a dit que ces choses en Premier League vont se produire dans tous les matchs, qu’ils vont venir me chercher, qu’ils vont me frapper, et que je dois devenir fort et je ne dois pas répéter le s *** il m’a envoyé », a-t-il révélé.

En clair, le vétéran reconnaît que son compatriote possède un potentiel explosif, et ne veut pas le voir dilapider en succombant à ses pires pulsions.

Comme Suárez, il a pris un départ régulier mais solide en termes de buts marqués, et les bases sont là pour lui permettre de rivaliser avec les chiffres de ses légendaires prédécesseurs en grève.

liverpool

You may like