Fake Off – Les internautes affirment qu’une étude montre que l’Antarctique gagne 112 milliards de tonnes de glace par an
C'est pas moi qui le dit, c'est la NASA ..!??🤔 pic.twitter.com/LGQTs4CieM
— Jean-françois Delahaut (@paolomanzi1947) October 29, 2022
FAKE OFF
L’article s’appuie sur une étude publiée en 2015, et dont le résultat est bel et bien celui indiqué dans le précédent article de blog. Afin de parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont réalisé des calculs à partir de données satellites. Ils ont ainsi estimé que la calotte glaciaire antarctique aurait ainsi gagné 112 milliards de tonnes de glace par an de 1992 à 2001, puis 82 par an de 2003 à 2008.
Selon la dernière publiée en août dernier, depuis 1997, le bord de la calotte glaciaire de l’Antarctique a perdu environ 12.000 milliards de tonnes de glace, selon une étude de la NASA basée sur des images satellites et publiée dans la revue Nature. Et pour ne rien arranger la perte de glace est susceptible de s’accélérer en même temps que le réchauffement du climat de la Terre induit par l’Homme.
« L’Antarctique s’effrite sur ses bords », a déclaré Chad Greene, auteur principal de l’étude et scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. « Et lorsque les plateformes de glace s’amenuisent et s’affaiblissent, les glaciers massifs du continent ont tendance à accélérer et à augmenter le taux d’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale. »
20minutes