Réchauffement climatique : Non, la Nasa ne confirme pas que c’est une fraude

Fake Off – Les internautes affirment qu’une étude montre que l’Antarctique gagne 112 milliards de tonnes de glace par an

« La Nasa confirme que le réchauffement climatique est une fraude : l’Antarctique gagne 112 milliards de tonnes de glace par an », peut-on lire ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Pour appuyer cette phrase, un article publié en mars 2016 sur le blog laterredufutur.com. « Une étude récente menée par la NASA a révélé que les gains de masse de la couche de glace de l’Antarctique sont suffisants pour compenser les pertes croissantes des glaciers de la région », semble confirmer l’article.

FAKE OFF

L’article s’appuie sur une étude publiée en 2015, et dont le résultat est bel et bien celui indiqué dans le précédent article de blog. Afin de parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont réalisé des calculs à partir de données satellites. Ils ont ainsi estimé que la calotte glaciaire antarctique aurait ainsi gagné 112 milliards de tonnes de glace par an de 1992 à 2001, puis 82 par an de 2003 à 2008.

Mais comme le notaient les auteurs ainsi que la Nasa dans son communiqué, ces estimations allaient à l’encontre de la majorité des autres études sur le sujet, qui concluent que la masse globale de l’Antarctique se réduit. D’ailleurs, depuis, la Nasa a publié plusieurs études qui vont dans le sens contraire.
 
Une fake news à vérifier ? Passez par WhatsApp

Selon la dernière publiée en août dernier, depuis 1997, le bord de la calotte glaciaire de l’Antarctique a perdu environ 12.000 milliards de tonnes de glace, selon une étude de la NASA basée sur des images satellites et publiée dans la revue Nature. Et pour ne rien arranger la perte de glace est susceptible de s’accélérer en même temps que le réchauffement du climat de la Terre induit par l’Homme.

« L’Antarctique s’effrite sur ses bords », a déclaré Chad Greene, auteur principal de l’étude et scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. « Et lorsque les plateformes de glace s’amenuisent et s’affaiblissent, les glaciers massifs du continent ont tendance à accélérer et à augmenter le taux d’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale. »

20minutes

You may like