Quelle est la recette du parfait look royal moderne ? Pour Kate Middleton, la princesse de Galles, ce sont les robes-manteau et de merveilleux accessoires de chapellerie ; pour la princesse héritière Victoria de Suède, ce sont les tailleurs ultra-chics et les ensembles jumeaux ; et pour la reine Letizia d’Espagne, ce sont les coupes sophistiquées dans des teintes rouges vives.
Cependant, la reine Maxima des Pays-Bas leur a donné du fil à retordre lors de sa tournée royale de trois jours en Grèce.
La tournée a commencé le lundi 31 octobre, mais l’arrivée élégante de Maxima n’avait rien d’effrayant. Lors d’une visite de l’Acropole d’Athènes, Maxima s’est tournée vers les créateurs grecs Zeus & Dione pour une robe colonne statuaire terre battue et beige, associée à une pochette Sophie Habsburg, des escarpins Gianvito Rossi, un chapeau à voilette et des lunettes de soleil oversize. Devant le décor époustouflant de ce monument du Ve siècle avant J.-C., la reine des Pays-Bas a accompli un véritable exploit : être l’attraction principale d’une merveille de l’histoire ancienne.
Le soir, la reine est arrivée au palais présidentiel grec pour un banquet d’État organisé par la présidente Katerina Sakellaropoulou. Pour l’occasion, la reine Maxima a fait preuve d’une grandeur royale absolue dans une robe en dentelle et en velours, avec des diamants en prime. La superbe robe à encolure haute était signée Costarellos – un autre clin d’œil aux créateurs grecs – et pour les bijoux, la monarque a choisi de porter la tiare Mellerio en rubis avec une broche assortie de la parure (qui comprend également un éventail incrusté de rubis, commandé pour la première fois à la reine Emma des Pays-Bas en 1888).
Mardi, Maxima a visité le centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos pour une table ronde sur les droits des femmes et pour voir les dernières expositions. Renouant avec ses racines, la souveraine a opté pour une robe-cape du designer Claes Iversen, basé à Amsterdam. Imprégnée de souverain-suave en abondance, Maxima a accessoirisé son look avec une coiffe florale, une pochette Hermès et des talons Gianvito Rossi.