Procès du 28 septembre / Le Cdt Toumba Diakité révèle ce qu’il faisait chez le 1er président de la Guinée

Le Commandant Toumba Diakité, accusé dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009, a continué dans ses digressions pour offrir une nouvelle révélations aux Guinéens. Interrogé sur les raisons qui l’ont amené à attenter à la vie du Capitaine Dadis Camara, Toumba Diakité s’est justifié en évoquant ses liens séculiers avec le président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré.

« Je n’ai pas besoin de comploter contre le Président de Dadis. Loin de là ! Je vous enseigne que mon père, le colonel Mamadi Diakité ; son oncle, le commandant Sangaré, ont passé tout leur temps à garder le Président Ahmed Sékou Touré », répond Toumba Diakité, au dernier jour de sa comparution devant les juges guinéens. Il était interrogé sur la raison qui l’a poussé à tirer sur Dadis Camara à l’époque.

« Je priais avec le Président Ahmed Sékou Touré ici [à côté de lui]. C’est ce sang qui coule dans mes veines. Durant tout le règne du Président Ahmed Sékou Touré, le commandant Sangaré du bataillon [de] chars, l’oncle de mon père, était à la rentrée principale, mon père arrêté derrière le bâtiment […] Moi, je rentrais chez lui [chez le président Sékou Touré] dans sa maison, je priais avec lui. Donc, je ne peux comploter contre celui dont j’assure la sécurité. Il ne faut pas qu’on me salisse ici« , ajoute le Commandant Toumba Diakité.

Accusé avec Dadis Camara, Tiegboro Camara et bien d’autres militaires de la junte qui a pris le pouvoir à la mort de Lansana Conté, Toumba Diakité a témoigné pendant une semaine sur sa responsabilité dans l’affaire du « Massacre du 28 septembre 2009 ». Durant son temps de parole, il s’est présenté comme une victime du système mis en place par Dadis Camara, qu’il accuse d’être responsables des morts ce jour.

AFRIKMAG

You may like