L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote a été détrôné chez lui par un géant des télécoms sud-africain. Il n’est plus la première capitalisation de la Bourse de Lagos.
Aliko Dangote, le milliardaire nigérian, continue d’influencer le marché financier de son pays. Mais le statut de leader incontestable et incontesté de l’entreprise Dangote Cement qu’il a fondée a été progressivement repris par la filiale locale du groupe sud-africain MTN.
Dangote Cement n’est plus la locomotive de la Nigerian Stock Exchange. La raison, l’entreprise de l’homme le plus riche d’Afrique, a perdu sa place de première capitalisation boursière de Lagos, qu’il occupait depuis des années, au profit de MTN Nigeria.
En effet, MTN Nigeria est la filiale nigériane du géant sud-africain MTN, leader du secteur des télécommunications au niveau du continent. Et selon les données, elle a atteint 9,12 milliards de dollars contre 8,4 milliards de dollars pour Dangote Cement.
Mais aux dernières nouvelles, Le groupe Dangote aurait repris le leadership sur la Bourse de Lagos face à MTN Nigeria, avec sa filiale Dangote Cement redevenue, mercredi 2 novembre, l’entreprise la plus valorisée de ce marché financier. Une perte de valeur de 2,2 % jeudi 3 novembre n’a pas été suffisante pour effacer la progression de 8,8 % réalisée par le groupe cimentier mardi 1er novembre.
Sa capitalisation boursière est ainsi portée à 9,2 milliards $, contre juste 9 milliards $ pour la filiale du groupe sud-africain de télécommunications.
afrikmag