PREMIER LEAGUE : ARSENAL REMPORTE LE CHOC FACE À CHELSEA ET REPREND LA TÊTE (0-1) DU CHAMPIONNAT

Arsenal n’a pas tremblé. Après avoir vu Manchester City les dépasser provisoirement au classement, les Gunners ont remporté le choc de cette 15e journée sur la pelouse d’un Chelsea loin du compte (0-1). Après une première période bien terne, Gabriel a ouvert le score après l’heure de jeu (63e). Cette victoire permet aux hommes d’Arteta de reprendre les commandes du championnat.

Arsenal est bien le patron. Ce dimanche après-midi, les Gunners se sont imposés, dans le derby, sur la pelouse de Chelsea, sur la plus petite des marques (0-1), lors de la quinzième journée de Premier League. A Stamford Bridge, l’unique but de cette rencontre a été inscrit par Gabriel (63e). Au classement du championnat d’Angleterre, les hommes de Mikel Arteta retrouvent leur fauteuil de leader, avec deux longueurs d’avance sur Manchester City. Quant aux Blues, ils sont septièmes, avec désormais treize points de retard sur leur bourreau du jour.

Gabriel Magalhães a marqué neuf buts sur corner en Premier League, soit le meilleur total parmi tous les joueurs de la compétition depuis son arrivée avant la campagne 2020-21. Il fait mieux que Harry Kane (huit) ou bien encore Zouma, Salah et Dunk (six). Et pour débloquer la partie, il fallait bien le défenseur brésilien, qui a repris victorieusement, d’un plat du pied gauche et à bout portant, un corner de Bukayo Saka (63e, 0-1).

ARSENAL A LARGEMENT DOMINÉ SON ADVERSAIRE DANS LE JEU
Un corner obtenu par Gabriel Jesus, qui avait sollicité Edouard Mendy, sur une frappe en angle fermé (62e). Ce petit écart au niveau du tableau d’affichage ne reflète en rien la physionomie de cette rencontre. Les Gunners ont largement dominé leur adversaire, se montrant supérieurs dans tous les secteurs du jeu, comme par exemple dans les duels, même si le dernier geste a été très longtemps compliqué. Comme dans un premier acte particulièrement laborieux où les occasions ont été inexistantes. La plus importante étant la tête plongeante de Jesus, à bout portant, passée à côté (29e).

Le jeu a également souvent été haché et marqué par de nombreuses fautes et un total de sept cartons jaunes distribués par l’arbitre de cette rencontre. Ce qui a eu souvent pour effet de casser le rythme. Mais Chelsea n’a donc pas réussi à en profiter. Pire, les hommes de Graham Potter n’ont même jamais été en position de sauver, au moins, le point du match nul.

AUBAMEYANG A RATÉ SON RETOUR CONTRE SON ANCIEN CLUB
D’ailleurs, leur seul tir cadré de cette rencontre est intervenu dans le premier acte. Mais servi en profondeur par Raheem Sterling, Kai Havertz a tiré directement sur Aaron Ramsdale, qui s’est parfaitement bien couché sur le ballon (34e). Devant, Pierre-Emerick Aubameyang a raté son retour contre son ancien club, avec une seule petite frappe contrée, et a même été obligé de céder sa place juste après l’heure de jeu.

Très inquiétants, les Blues enregistrent une première défaite à domicile depuis le mois d’avril… et la dernière visite d’Arsenal (2-4). Les partenaires de César Azpilicueta en sont désormais à quatre matches sans succès dans l’élite (deux nuls, deux défaites). En revanche, tout continue à aller parfaitement bien pour Arsenal. Et après Tottenham puis Liverpool, les Gunners s’offrent donc Chelsea. Soit trois victoires consécutives en Premier League contre d’autres membres du « Big 6 ». Une première depuis février-avril 2012.

eurosport

You may like