Après l’annonce de rachat de Twitter par Elon Musk, Mastodon a gagné en popularité. Le réseau social qui se place en tant qu’alternative à Twitter a battu son record d’utilisateurs avec, à ce jour, 655.000 utilisateurs.
Il n’aura pas fallu longtemps avant qu’Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, annonce plusieurs grands changements. Les plus notables sont sans doute le licenciement de quelque 7.500 employés à travers le monde et le fait que, dorénavant, les utilisateurs certifiés devront payer un abonnement pour avoir la petite pastille bleue à côté de leur prénom. Des décisions qui ne font pas que des heureux, très loin de là. Beaucoup craignent, par ailleurs, que le réseau social se transforme en plateforme où les discours haineux auraient leur place.
Les choix d’Elon Musk divisent et de nombreux utilisateurs inquiets ont d’ores et déjà décidé de quitter Twitter pour se tourner vers d’autres alternatives, comme Mastodon, qui a vu le nombre de ses utilisateurs exploser depuis que Musk a racheté l’oiseau bleu. En à peine une semaine, 230.000 personnes se sont inscrite sur ce réseau social. Comme le note le site 01net, de nombreux utilisateurs ont également réactivé leur compte.
À ce jour, Mastodon comptabilise 655.000 utilisateurs. Un nombre important pour le réseau social, qui n’était pas préparé à un tel engouement. En effet, en raison de l’important nombre de connexions, l’un de ses serveurs a été hors service à plusieurs reprises. Les utilisateurs ont également constaté des lenteurs. Pour faire face à ce nouvel afflux, Eugen Rochko, le développeur allemand derrière Mastodon, a investi dans des équipements informatiques plus puissants. “J’espère que tout ira beaucoup plus vite à partir de maintenant”, a-t-il déclaré.
Mais Mastodon, c’est quoi?
Mastodon est un réseau social créé par l’Allemand Eugen Rochko. Il s’agit d’une plateforme open source. Cela signifie que le code du logiciel de base peut être téléchargé librement et gratuitement. Les plus doués en informatiques peuvent ainsi le modifier et l’améliorer en ajoutant de nouvelles fonctions. Le site est également décentralisé. C’est-à-dire que tout un chacun peu créer son propre serveur qui sera relié au site principal.
Si l’interface est similaire à Twitter, plusieurs éléments les différencient. Par exemple, sur Twitter, les tweets sont limités à 280 caractères, tandis que sur Mastodon, les utilisateurs peuvent écrire des textes de 500 caractères. Par ailleurs, le site ne collecte par les données personnelles des usagers à des fins commerciales.
01net