Deux jeunes spectateurs, âgés de 16 et 18 ans, perdent la vie lors du Rallye du Condroz

MISE À JOURDeux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce dimanche après-midi lors du Rallye du Condroz. Un pilote a fait une sortie de route et mortellement percuté un groupe de spectateurs. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait de deux jeunes originaires de la région, une fille de 16 ans et un garçon de 18 ans.

Les pompiers de plusieurs zones de secours de la région hutoise ont été appelés à intervenir, dimanche peu avant 15h30, sur le parcours du Rallye du Condroz, à Moha, dans l’entité de Wanze. Un accident y est survenu lors de l’avant-dernière spéciale, au niveau de la rue Alphonse Nicolas.

“Zone interdite au public”
La voiture numéro 22 de l’équipage constitué par Emeric Rary et Fabrice Henry a effectué une sortie de route sur le parcours de l’épreuve spéciale 17, entre les localités de Bas-Oha et de Wanzoul. “Pour une raison encore indéterminée, la voiture est sortie de la route et a heurté un parapet avant de se terminer sa course sur le flanc. Le véhicule a heurté un groupe de spectateurs qui se trouvaient dans une zone interdite au public”, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Il semblerait toutefois que l’accident ait eu lieu dans un jardin privé.

Deux jeunes de Hannut et Huy
Les deux victimes seraient deux jeunes de Hannut et Huy, a-t-on appris à bonne source. L’information n’a pas été confirmée par les autorités judiciaires. Il s’agirait d’une jeune Hannutoise âgée de 16 ans et d’un jeune Hutois de 18 ans, et non d’une mère et de sa fille comme évoqué plus tôt par plusieurs sources.

2 morts et une dizaine de blessés
Le bilan provisoire varie entre 9 et 11 blessés, selon les sources. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances de l’accident. Le parquet de Liège a confirmé le décès de deux spectateurs, sans préciser leur identité. Un membre de l’équipage concerné a été hospitalisé. On ignore s’il s’agit du pilote ou du co-pilote.

Épreuve arrêtée
L’épreuve a immédiatement été arrêtée. La remise des prix et les festivités d’après-course ont été annulées. “Le Royal Motor Club de Huy et le RACB s’associent à la douleur des familles et leur présentent les plus sincères condoléances”, concluent les organisateurs dans leur communiqué.

Victoire du Russe Nikolay Gryazin
C’est le Russe Nikolay Gryazin (Skoda Fabia Rally2 evo) qui a remporté la 48e édition du Rallye du Condroz, 9e et avant-dernière épreuve du championnat belge. Cédric Cherain (Porsche 997 GT3) a terminé deuxième avec sa Porsche à propulsion, à 50,1 secondes, au détriment d’Adrian Fernémont (Skoda Fabia Rally2 evo), troisième. Le nouveau champion de Belgique, assuré du titre 2023 samedi en prenant part à la course, le Français Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally2), a abandonné dimanche alors qu’il était en tête de la course.

RTBF

You may like