« Nous travaillons du mieux possible, mais il y a des personnes au sein de l’Église qui n’y voient pas encore clair », a estimé le souveriain pontif.
« Nous travaillons du mieux possible » pour lutter contre la pédocriminalité dans l’Église, a assuré ce dimanche le pape François, tout en déplorant que certains « n’y voient pas encore clair » au sein de l’institution.
« Pour un prêtre, l’abus (sexuel) est comme aller contre sa nature sacerdotale et contre sa nature sociale. C’est pourquoi c’est une chose tragique et nous ne devons pas cesser » de combattre ce fléau, a déclaré le pape au cours d’une conférence de presse dans l’avion le ramenant de Bahreïn.
« Nous travaillons du mieux possible, mais il y a des personnes au sein de l’Église qui n’y voient pas encore clair (…) C’est un processus en cours que nous menons avec courage et tout le monde n’a pas ce courage », a-t-il ajouté.
« La volonté de l’Église est de tout clarifier »
« Certaines choses ont été cachées, avant le scandale de Boston on changeait les personnes (on déplaçait les prêtres). Maintenant, tout est clair et nous avançons sur ce sujet », a-t-il ajouté, faisant allusion à la série de révélations au début des années 2000 aux États-Unis.
Malgré « la tentation du compromis », « la volonté de l’Église est de tout clarifier » a-t-il encore assuré, estimant que « l’Église doit avoir honte des mauvaises choses, tout en remerciant Dieu pour les bonnes choses qu’elle a faites ».
Le pape était interrogé sur la possibilité de rendre publiques les sanctions canoniques pour davantage de transparence.
AFP