La douceur se réinstalle sur une large partie de la France cette semaine, après quelques jours de fraîcheur. Un épisode pluvieux traversera le pays en début de semaine.
La fin de semaine a été automnale sur tout le territoire. Ce rafraîchissement a été entraîné par masse d’air océanique instable amenée par des courants rapides de nord-ouest. Les averses ont été nombreuses et ont apporté le premier épisode significatif de neige en moyenne montagne.
Après quelques jours de fraîcheur, le mercure va néanmoins remonter au-dessus des normales de saison la semaine prochaine. « Cette semaine se décomposera en deux temps: une météo agitée jusqu’à mercredi, puis avec la remontée d’un puissant anticyclone de l’Espagne vers l’Allemagne, le soleil s’imposera après la dissipation des brouillards et des nuages bas matinaux », détaille la Chaîne Météo.
Le retour de la douceur ce lundi
On assiste dès ce lundi à un radoucissement général. Dans la matinée, si les températures matinales restent fraîches – entre 3 et 8 degrés de la Lorraine et l’Alsace jusqu’au sud de l’Aquitaine et le sud du pays -, le mercure est en hausse, avec même de la douceur qui s’installe sur un grand quart nord-est.
« Les maximales remontent entre 13 et 18 degrés sur la moitié nord, entre 17 et 22 degrés au sud, jusqu’à 23 ou 24 en Corse et au pied des Pyrénées », explique Météo-France.
Un temps calme s’impose sur l’ensemble du pays, sous les nuages au nord et le soleil au sud. En soirée, avec l’arrivée d’une perturbation atlantique, le vent et la pluie feront leur retour depuis la pointe bretonne.
Des perturbations en début de semaine
Cette perturbation va traverser la France d’ouest en est durant deux jours. Ainsi, les journées de mardi et de mercredi s’accompagneront de pluies abondantes et parfois d’orages.
La deuxième moitié de la semaine sera plus douce et plus ensoleillée. « Dans certaines plaines et vallées, les nuages bas pourraient stagner la plus grande partie de la journée et limiter la hausse du thermomètre dans le nord, le centre et l’est du pays », prévoit la Chaîne météo.
« En revanche, en montagne, près de l’Atlantique et sur les régions méditerranéennes, il fera très beau et assez doux l’après-midi », écrit l’institut météorologique.
BMFTV