Le prince Andrew était « en larmes » après avoir appris du roi Charles qu’il ne reprendrait jamais ses fonctions royales.
Le duc d’York s’est retiré des fonctions royales et de la vie publique au début de l’année en raison de l’affaire Virginia Giuffre et de son association avec Jeffrey Epstein. De nouveaux détails sont apparus sur la façon dont ses espoirs de retour ont été anéantis lors d’une réunion au domaine de Charles à Birkhall, en Écosse, quelques jours avant le décès de sa mère, la reine Elizabeth.
Aucun autre membre de la famille royale n’était présent lors des discussions entre les frères, qui ont été décrites comme « émotionnelles et tendues ».
Une source a déclaré au journal Mail on Sunday : « Andrew a été totalement pris au dépourvu. Il a toujours cru qu’il y avait un moyen de revenir en arrière. »
Andrew – qui a payé un règlement financier à l’accusateur Giuffre en février – a tenté de discuter d’un retour dans la famille royale avec la défunte reine à plusieurs reprises, mais en vain.
La source a déclaré : « Andrew était extrêmement proche de la Reine et a essayé de soulever la question de son retour à la vie publique à plusieurs reprises avec elle. À certaines occasions, elle disait des choses légèrement conciliantes, mais la plupart du temps, elle changeait immédiatement de sujet. »
La source a ajouté : « Aussi naïf que cela puisse paraître, il a toujours eu l’espoir de retrouver sa position en tant que membre royal sénior. »
BANG