Les FAR seront équipées de solutions électroniques de renseignement pour 70 millions

En juin, la société israélienne Elbit Systems avait obtenu un contrat d’environ 70 millions de dollars pour fournir aux Forces armées royales (FAR) une solution de guerre électronique (EW) et de renseignement électromagnétique (SIGINT) d’Alinet, dans le cadre d’un contrat à exécuter sur deux ans et demi.israel FAR

Dans le cadre de ce contrat, l’Israélien Elbit Systems fournira aux Forces armées royales des unités de renseignement au sol EW et des renseignements sur les signaux (SIGINT), équipés de mesures de soutien électroniques, de contre-mesures électroniques, ainsi que des systèmes de commandement et de contrôle.

Selon un communiqué de la société, ces unités généreront une image passive terrestre et aérienne complète et fourniront un système de combat électronique, permettant des réponses efficaces aux menaces aériennes et terrestres.

La société israélienne spécialisée dans les industries aérospatiales, concentre ses travaux sur la production de systèmes aériens à usage militaire et civil, et le développement de projets d’investissement dans l’industrie aéronautique au Maroc.

En novembre dernier, à l’occasion de la visite officielle du ministre israélien de la Défense, Benjamin Gantz à Rabat, le Royaume avait signé avec Israël un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense.

A cet effet, un accord relatif à la protection des informations dans le domaine de la défense, et un mémorandum d’entente de coopération en matière de cybersécurité, ont été conclus entre les deux parties.

Dans le domaine de la défense, l’accord couvre les échanges d’expériences et d’expertise, le transfert technologique, les formations ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense, ce qui facilite justement pour le Maroc, l’acquisition de technologies de la puissante industrie militaire d’Israël.

Pour rappel, en février dernier, le Maroc a signé un accord d’achat d’un système de défense aérienne avec Israël Aerospace Industries, d’une valeur de 500 millions de dollars, pour acquérir le système « Barak-MX« , qui était supervisé par le PDG d’Israël Aerospace Industries (IAI).

A noter que les systèmes Alinet sont considérés comme des systèmes de renseignement classifiés car ils permettent la collecte de renseignements électromagnétiques et électromagnétiques (radar). Le domaine de la collecte du spectre est considéré comme une capacité stratégique.

Le système est conçu pour collecter des signaux radar et effectuer des tâches RRR pour déterminer les fréquences émises par les radars des systèmes de défense aérienne, et peut également collecter des signaux radar radio et électromagnétiques.

HESPRESS

You may like