Les cernes sont le signe certain d’un manque de sommeil. Mais ce n’est pas la cause unique à l’apparition de ces zones grisâtres sous les yeux ! Des maladies ou de mauvaises habitudes de vie peuvent aussi les provoquer, d’après les recherches d’une dermatologue américaine.
La fatigue est physiquement visible chez les individus : elle s’incarne en effet sous la forme de cernes sous les yeux. La dilatation des vaisseaux sanguins, particulièrement importante en cas de fatigue, est très visible dans la peau très fine autour de l’œil. C’est ce qui provoque cette pigmentation bleue/grise que personne n’apprécie en général !
Des traitements personnalisés sont possibles
Mais il n’y a pas que la fatigue qui provoque l’apparition de cernes. La dermatologue Fatima Fahs explique en effet dans la publication américaine Newsweek que les cernes peuvent aussi être la conséquence d’autres problèmes de santé. Elles peuvent survenir en cas de tabagisme, d’une mauvaise alimentation, d’allergies, ou tout simplement à cause du vieillissement. Il existe aussi des cas où il s’agit d’une prédisposition génétique.
Il existe des solutions à chacun de ces problèmes (sauf pour le vieillissement ou la génétique !). Le tabac réduit l’élasticité de la peau. Les régimes alimentaires qui comportent trop de sel retiennent l’eau. Des sinus congestionnés à cause des allergies peuvent provoquer des cernes… Bref, les situations sont nombreuses et chaque individu est plus ou moins touché.
S’il est toujours possible d’en passer par des solutions esthétiques à base de crèmes (rétinol ou peptides), la solution miracle pour se débarrasser des cernes n’existe donc pas. Fatima Fahs recommande un suivi avec son médecin et la mise en place d’une stratégie personnalisée pour trouver le bon traitement. Il ne faut pas non plus oublier de bien dormir la nuit !
SciencePost