L’administration de Joe Biden a exhorté Volodymyr Zelensky à montrer une volonté de dialoguer avec la Russie afin de trouver une issue à la guerre.
Alors que le conflit dure depuis plus de huit mois, le journal américain The Washington Post a révélé dans un article que cinq sources proches du président essayaient de garder le soutien des pays alliés à l’Ukraine alors que la perspective d’une longue guerre se profile.
Le président ukrainien a répété qu’il ne négociera pas avec la Russie aussi longtemps que Vladimir Poutine sera à la tête du pays.
De plus, le chef d’État ukrainien a également signé un décret empêchant toute négociation de paix avec l’actuel dirigeant russe.
Selon le Washington Post, plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine perdent patience et estiment que le choix de refuser toute négociation n’est pas le bon.
Un officiel américain, dont le nom n’a pas été donné, a déclaré au média : « La fatigue de l’Ukraine est une réalité pour certains de nos partenaires. »
Le mois dernier, Zelensky a refusé l’aide du Premier ministre indien Narendra Modi qui lui avait proposé d’aider concernant la mise en place de négociations entre les deux pays en guerre.
bang