Le président ukrainien a accusé la Russie d’avoir détourné le monde d' »actions collectives » nécessaires contre le changement climatique.
Dans un message vidéo à la COP27, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mardi que la planète « ne peut pas se permettre un seul coup de feu ».
« Il y en a encore pour qui le changement climatique est juste de la rhétorique, du marketing, mais pas une véritable action. Ce sont ceux-là qui empêchent la mise en œuvrer des objectifs climatiques », a-t-il déclaré.
Pas de « politique climatique » sans « paix sur la Terre »
Le président ukrainien a directement visé la Russie qu’il accuse d’avoir détourné le monde d' »actions collectives » nécessaires contre le changement climatique.
« Ce sont ceux qui lancent des guerres d’agression alors que la planète ne peut se permettre un seul coup de feu parce qu’elle a besoin d’une action collective », a insisté le chef de l’État ukrainien.
« Il ne peut y avoir de politique climatique efficace sans paix sur la Terre, parce que les nations pensent seulement à se protéger elles-mêmes ici et maintenant des menaces générées en particulier par l’agression russe », a-t-il ajouté, évoquant notamment les crises alimentaire et énergétique liées à cette guerre, doublées d’une relance de certaines centrales à charbon.
Guerre en Ukraine: Washington et Moscou continuent discrètement de discuter
Les orthodoxes ukrainiens pourront fêter Noël le 25 décembre cette année, au lieu du 7 janvier
« Nous devons stopper ceux, qui par leur guerre illégale, détruisent la capacité du monde à œuvrer uni pour un objectif commun », a-t-il encore déclaré.
AFP