Vladimir Poutine n’ira pas au G20 à Bali la semaine prochaine

C’est son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui représentera Moscou sur place. Le président russe pourrait cependant participer virtuellement à au moins une réunion lors de ce sommet que Jakarta veut centrer sur les questions de la sécurité alimentaire et énergétique.

Le suspens est terminé. Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20 qui se tiendra la semaine prochaine en Indonésie. Le désistement du numéro un russe a été confirmé ce jeudi par un responsable du gouvernement indonésien et l’ambassade russe à Jakarta.

La Russie ne sera cependant pas totalement absente de ce sommet que Jakarta veut centrer sur les questions de la sécurité alimentaire et énergétique, devenues des préoccupations mondiales à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Le président russe sera en effet représenté sur place par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Et il pourrait aussi participer virtuellement à l’une des réunions de ce sommet.

« Neutralité » du G20
La décision du maître du Kremlin, qui intervient alors que son armée semble être en position de plus en plus difficile en Ukraine – avec le retrait annoncé de la ville de Kherson -, est assurément une mauvaise nouvelle pour le président indonésien. Joko Widodo mettait en avant la neutralité de ce type de sommet mais aussi de son pays dans le conflit qui oppose Moscou et Kiev. Et ce, en dépit des fortes pressions du camp occidental pour exclure la Russie du sommet en réaction à l’invasion de l’Ukraine.

Dans une interview au « Financial Times », Joko Widodo avait répété que la Russie était la bienvenue au sommet. « Le G20 n’est pas censé être un forum politique. C’est censé être une question d’économie et de développement », avait-il alors déclaré.

Mais les choses s’étaient envenimées et depuis quelque temps, Jakarta semblait avoir tiré un trait sur la venue de Vladimir Poutine. Notamment par ce que les efforts de l’Indonésie pour organiser une rencontre bilatérale avec Joe Biden avaient reçu une fin de non-recevoir de la part de Washington.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays ne fait pas partie du G20, avait aussi été invité par l’Indonésie. Il pourrait aussi participer virtuellement à ce sommet du fait du désistement de Vladimir Poutine.

lesechos

You may like