Guinée : rencontre très attendue entre le Premier ministre et les partis politiques

La rencontre très attendue entre les principaux partis politiques guinéens et le premier ministre a finalement eu lieu, jeudi 10 novembre, à Conakry. Il était question pour le chef du gouvernement guinéen Bernard Goumou d’échanger avec ses leaders politiques, sur les conditions pour la mise en place d’un cadre de dialogue pour une sortie de crise dans le pays. Les précisions de Malick Diakité, correspondant de France 24.

https://youtu.be/G7u6Hx6DyvQ

Des milliers de fonctionnaires ont entamé, jeudi 10 novembre, une grève d’une journée en Afrique du Sud pour des revendications salariales. Le mouvement est conduit par un des plus importants syndicats sud-africains de la fonction publique, la Public Servants Association, qui regroupe quelque 235 000 adhérents. Le conflit sur les salaires des fonctionnaires s’est enflammé après l’annonce la semaine dernière par le ministre du Travail Thulas Nxesi d’une hausse de 3 % des salaires alors que les syndicats demandaient 6,5 %.

Alors que les inondations font rage en Centrafrique, les pêcheurs reviennent de plus en plus souvent les mains vides. Le pays se retrouve confronté à une pénurie de poissons, que la montée des eaux à fait fuir.

L’invitée de cette édition est Lalya Kamara, ministre mauritanienne de l’Environnement, qui participe à la COP27 en Égypte. Face à la raréfaction de certaines ressources naturelles, elle exprime l’inquiétude de son pays, « l’un des plus poissonneux d’Afrique de l’Ouest ».

france24

You may like