En direct : plusieurs morts dans une frappe russe à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine

Une frappe russe sur un immeuble de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a fait au moins cinq morts, selon les autorités régionales. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

8 h 58 : cinq morts dans une frappe russe sur un immeuble de Mykolaïv (gouverneur)
Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans la nuit dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales.

« Mykolaïv a de nouveau été la cible de tirs de missiles ennemi. L’une des roquettes a touché un immeuble résidentiel de cinq étages, qui a été détruit », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration régionale, Vitalii Kim, mentionnant un bilan provisoire d’au moins quatre morts et de deux blessés.

5 h 56 : Séoul nie vendre des armes aux États-Unis destinées à l’Ukraine
La Corée du Sud a démenti vendredi 11 novembre une information selon laquelle elle vendrait des obus d’artillerie destinés aux forces ukrainiennes, affirmant que si la négociation en cours est finalisée, les munitions seront destinées aux forces américaines uniquement.

Les États-Unis sont sur le point de conclure un accord pour l’achat à Séoul de 100 000 obus d’artillerie de 155 mm qui seraient livrés à l’Ukraine, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, citant des « responsables américains au fait de l’affaire ».

La Corée du Sud a déclaré vendredi que bien que la vente d’armes soit en cours, les obus n’étaient pas destinés à être livrés à l’Ukraine.

« Afin de pallier le manque de stocks de munitions de 155 mm aux États-Unis, des négociations sont en cours [entre Washington et une société sud-coréenne] pour exporter des munitions », a déclaré le ministère de la Défense sud-coréen dans un communiqué. « Cela en partant du principe que les États-Unis seront l’utilisateur final [des obus] », a-t-il souligné, ajoutant que la « politique sud-coréenne consistant à ne pas fournir d’armes létales à l’Ukraine reste inchangée ».

4 h 37 : premier mort japonais au combat dans le conflit russo-ukrainien
Un Japonais qui combattait aux côtés de soldats ukrainiens contre la Russie est mort en Ukraine, première victime connue du Japon dans cette guerre, a annoncé vendredi le gouvernement nippon.

L’homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué mercredi lors d’un affrontement, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno.

Un responsable du ministère nippon des Affaires étrangères a précisé à l’AFP qu’il s’agirait du premier ressortissant japonais à mourir en Ukraine « depuis le début de l’invasion [russe] en février ». Des diplomates japonais sont en train de « contacter la famille et d’offrir l’assistance nécessaire », a précisé Hirokazu Matsuno.

Reuters

You may like